Rassembler le public autour d’une passion commune : le projet de Ghislain


Dans Culture
Armelle Dehousse

Photos : Armelle Dehousse

Les moteurs des vieilles voitures retentissent bruyamment. Dans l’air, un léger parfum de burgers s’ajoute à celui de l’essence. Au loin, on peut entendre les airs cadencés des années 50. Arrivés à l’entrée, on assiste à un défilé de robes colorées et de coiffes banane.

33FB362E-07A9-4A3D-B32B-D97F05ACF077

Ce dimanche 22 mai, Ghislain organise à Saive le Volks’ Caserne. Le but : rassembler et exposer des Volkswagen de plus de 30 ans dans une ambiance conviviale. De nombreux stands ont pris place sur la dalle centrale de la caserne.

On y retrouve des espaces pour se sustenter comme une friterie ainsi qu’un bar. Des échoppes de vêtements et accessoires, de jantes personnalisées, de stickers ou encore de petites voitures vintages. Et enfin, des étals pour prendre soin de soi comme un barber shop et une coiffeuse pin-up. Le tout en musique, grâce à des concerts et DJs.

Durant une année entière, l’organisateur s’est attelé à réunir les autorisations nécessaires, dénicher des sponsors, contacter des groupes et des exposants, réserver un brasseur, un Food truck, etc. Un travail considérable ayant porté ses fruits à en croire les témoignages des exposants et visiteurs.

Julie, 35 ans, coiffeuse pin-up, confie : « C’est la quatrième fois que je fais ce genre d’évènements, mais la première fois que je participe à celui-ci. Je ne connaissais pas du tout cet univers, je suis allée pour la première fois à Bethune Rétro (à Lille) il y a quelques années et j’ai adoré. Tout le monde est comme il est, personne ne juge personne, les femmes peuvent être rondes, minces, les hommes aussi. Je trouve ça top et c’est quelque chose que j’admire beaucoup ».

8AB2AC62-78E9-4159-9621-D026A6C9D8E5

Guillaume, 22 ans, un étudiant intéressé par la musique et le monde de l’automobile fait le déplacement : « Je ne me rends pas souvent à ce genre d’évènements mais j’aime beaucoup les voitures. On retrouve ici des automobiles que l’on n’a pas l’habitude de voir en temps normal, des combis, des coccinelles, des Golf, etc. On peut les admirer plus longuement, prendre quelques photos, parler avec le propriétaire. L’univers est intéressant, mais je suis surtout là pour les voitures ».

 Le but de cet événement consiste à divertir le public mais surtout à offrir un retour vintage dans les fifties. De quoi éventuellement retrouver son tout premier véhicule et cette passion commune, le temps d’une journée. Ces concentrations réunissent bien sûr un public assidu mais elles attirent également les curieux.

Si le Volks Caserne vous a intrigué, rendez-vous le 11 septembre à la même adresse pour le Classic Cars & Bikes, le second évènement annuel de Ghislain. Au programme : près de 350 véhicules anciens, des animations diverses au fil de la journée, une trentaine d’exposants, des food trucks et bars, et bien évidemment des concerts pop rock, rockabilly et rock n’ roll.

Partager cet article