Like, Comment, Share : la nouvelle devise des Rouches !


Dans En forme
Marine Liégeois

Photo : Marine Liégeois

Passion, Ferveur, Fidélité. Depuis 1895, ce tocsin résonne dans l’antre du Stade Maurice Dufrasne. Victoires et défaites confondues. Derniers nés, les réseaux sociaux amènent une dynamique neuve à cette maxime. Bien conscient de l’aubaine qu’ils représentent pour le club, le Standard de Liège fait désormais de ces outils sa doxa. A la traditionnelle devise Passion, Ferveur, Fidélité s’ajoute désormais celle du Like, Comment, Share. Rencontre avec Yentl Van de Velde, social editor au sein de la cité ardente.

Photo stade 3

Marine Liégeois : La communication du club sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) vise- t-elle à renforcer l’engagement des supporters déjà convaincus ?

Yentl Van de Velde : L’objectif principal consiste avant tout à offrir du contenu à nos supporters pour leur permettre d’être au cœur du club. Maintenant, quand il nous est possible d’aller à la conquête de personnes qui ne s’intéressent pas au Standard de Liège de prime abord, pourquoi pas. Je pense notamment à un transfert où nous pouvons faire le buzz en l’annonçant de manière originale sur nos réseaux sociaux. Cela nous permet de toucher un public plus large, international. Les supporters restent tout de même nos cibles principales. Ce sont eux qui viennent au stade et avec qui nous nous efforçons de renforcer les liens.

À votre arrivée en 2015, il n’existait pourtant aucune page Facebook...

C’était un choix de l’ancienne direction de ne pas créer une page Facebook. Les dirigeants l’associaient à un café en ligne et n’adhéraient pas au concept. Nous avons constaté que nous demeurions le seul club qui n’en possédait pas une. Nous ne pouvions pas nous permettre d’être absents de ce réseau social parce qu’il s’agit d’une composante très importante auprès des partenaires. Affirmer que nous rassemblons autant de followers nous permet à long terme de créer des contenus pour ces sociétés qui souhaitent toucher un public plus large. C’est vraiment essentiel pour un club comme le Standard de Liège d’apparaitre sur tous les réseaux sociaux.

Pourquoi avoir décidé d’investir la plateforme TikTok récemment ?

Nous avons vu que ce réseau subsiste depuis des mois et des années. Maintenant, il cartonne vraiment. C’est un réseau spécial parce qu’il est très fun et basé sur l’humour, ce que nous retrouvons moins sur les autres réseaux sociaux. Quand les résultats du club ne sont pas au top, il s’avère plus compliqué de faire des contenus dessus, car ils apparaissent plus aisément critiquables.

Justement, quand les résultats sont négatifs, votre communication ne change-t-elle pas de forme ?

Nous sommes plus neutres et nous faisons profil bas. Mais il faut continuer à vivre et à relayer des actions merchandising, même si elles ne conviennent pas aux supporters. C’est important pour nos chiffres. Nous avons des obligations commerciales que nous devons honorer.

Partager cet article