Jogging de Liège : coup d'envoi solidaire

Dans Dans l'actu En ville En forme
Romane Dujardin

Photos : Romane Dujardin

Trois, deux, un… Partez ! Les Mega 15km de Liège métropole ont fait leur grand retour ce dimanche 1er mai. Et pour cette treizième édition, l’organisation table sur deux enjeux sociétaux majeurs : santé et solidarité.

IMG 2838

Incroyable mais vrai, il existe un avantage aux travaux du Tram de Liège : la déviation du jogging. À mi-chemin, ce changement de parcours agrémente le tracé d’une pépite : la grimpette du Mont Saint-Martin, point de vue idéal pour prendre de la hauteur. Pour pouvoir admirer la Cité Ardente depuis les cieux, il s’agit avant tout d’être dans les startings blocks. Parmi les permiers sur la ligne de départ, on distingue en maillot bleu clair et blanc, Amaury Paquet, grand gagnant de la course avec 48 minutes au compteur !

mceclip3 - 2022-05-07 17h24m21s

Top départ des Mega 15km de Liège métropole sur l’esplanade de la gare des Guillemins.

Après l’effort, le réconfort : un service de soins exemplaire attendait les sportifs juste derrière la ligne d’arrivée, au parc de la Boverie. Un espace massage était prévu par les étudiants de l’HEPL (Haute École de la Province de Liège) et de l’ULiège (Université de Liège).

IMG 2894     IMG 2909

IMG 2911Service massage post-run par les étudiants en kiné de l'HEPL et de l'ULiège.

Les pouces et index de ces kinésithérapeutes en herbe n’ont pas chômé ! Une foule de coureurs éreintés faisait la file pour bénéficier des bienfaits de leurs mains habiles. Ils ont donné de leur temps sans compter pour soulager crampes, nœuds et autres chevilles douloureuses.

IMG 2908  IMG 2903  IMG 2899

Participants à la course vraisemblablement plutôt satisfaits.

Les 15km de Liège constitent un rendez-vous annuel devenu incontournable pour les sportifs, mais pas que… Dans le cortège de coureurs, on ne retrouve pas que des pieds frappant le bitume. On aperçoit régulièrement des personnes à mobilité réduite en tricycles, poussées par d’autres personnes qui courent. Parmi ces équipes, un groupe de personnes portant un t-shirt à l’effigie de « Simon’s Race ». Simon a ainsi pu participer aux 15km de Liège en vélo adapté.

IMG 2891

Simon et son équipe en approche de la ligne d'arrivée.

Et il n’était pas le seul : énormément de duos unis relèvent le défi. Le dépassement de soi dans la solidarité : sans doute la plus belle des victoires.

IMG2850  IMG 2889

Équipes de coureurs et de handisportifs.