Liège vous nourrit le temps d'un festival


Dans Dans l'actu Culture En ville
Luisa Demarchi

Cette année, le festival Nourrir Liège investit la Place Cathédrale et rassemble plus de 150 partenaires et associations d’horizons très différentes. Cet événnement aborde la problématique de la transition alimentaire. Il veut éveiller les consciences sur les divers modes de production, de consommation et l’impact de ces derniers sur notre santé. 

279749015 330375595871205 9030124858648849304 n

Le festival « Nourrir Liège » se déroule du 5 au 15 mai. Au programme, des débats et des conférences autour de l’alimentation, pour apprendre à manger mieux et aussi local que possible, mais aussi des spectacles et des concerts. Un rendez-vous à ne pas manquer et ouvert à tous.

À l'affiche de cette édition, retrouvez : 

FRISKOT

A l’initiative de jeunes membres de la FGTB, le FRISKOT est le premier kot à projet de Liège. Dans cette initiative originale qui a déjà fait ses preuves en France, à Londres ou encore à Louvain la Neuve, des étudiants vivent ensemble dans le but de mettre en place un projet qui leur tient à coeur, le frigo solidaire. 

Un frigo partagé et accessible à tous dont le but est de sensibiliser contre le gaspillage alimentaire : chacun peut venir y déposer ses restes alimentaires ou venir chercher ce dont il a besoin. Cette action liégeoise est née dans le Quartier Saint Léonard et elle part d’un constat assez inquiétant. En Wallonie, près de 23kg de nourriture sont gaspillés par an et par personne. Ce gaspillage représente 16% des déchets ménagers, soit 174 € par an par foyer. 

Sans Patron, boulangerie artisanale autogérée

Depuis le mois de novembre 2020, l’ASBL Sans Patron a créé un espace boulangerie rue de la loi dans le quartier d’Outremeuse. Très particulière, cette boulangerie fonctionne en auto-gestion, dans une dynamique collective, sans aucune distinction entre les dirigeants et les dirigés.  

Comme ces jeunes se définissent eux-mêmes sur leur site, ils ont pour ambition « d’être politiquement souverain, autonome, en résistance, en réseau, écologique et participative. Et ce, dans tous ses domaines d’activités ».

Partager cet article