Alibaba à Liège : stop ou encore ?


Dans En ville
Valentin Raskin et Zoé Vermeersch

Photos : Zoé Vermeersch

Bierset s’étend, avec de l’e-commerce chinois prévu sur l’asphalte liégeoise. Une opportunité économique se profile pour l’aéroport. Plus de stockage, plus de passage, des avantages à foison. En face, des groupes de manifestants dénoncent les inconvénients de cette expansion.

alibaba

alibiba

Un avion en papier virevolte en plein centre-ville, place Xavier-Neujean. Des banderoles se dressent au rythme d’un accordéon. Les voix se lèvent et se libèrent, en chanson. De Bierset à la Sauvenière, le vol des activistes a duré toute la journée. Au débarquement, l’ambiance s’adoucit. Des sourires s’esquissent. Ensemble, ils mettent un point final à cette session de protestations. L’extension de l’aéroport représente un danger écologique, et ne rien faire semble inenvisageable pour leur mouvement. Debout sur un banc, un orateur déclame le discours qui clôture le périple. La foule se tait. Elle écoute.

« Les citoyens ont attaqué en justice l’aéroport, la région wallonne et Alibaba. Pourtant, nos dirigeants n’ont pris aucune mesure à la hauteur de la situation. Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre nous-même les choses en main et de faire entendre notre voix. Nous méritons un tonnerre d’applaudissement ».

Clap de fin avant de futures retrouvailles. Un verre les attend à la sortie.

DSC00141

Mais au fait, Alibaba, c’est quoi ?

Rival d'Amazon, Alibaba règne sur l’e-commerce chinois. Son histoire débute en 1999 quand Jack Ma, un professeur d’anglais, s’étonne qu’aucune entreprise chinoise n’ait encore envahi le marché du commerce en ligne. Il réunit alors 18 génies de la technologie et décide de se lancer dans la vente en gros sur internet. Bien aidée par les 35 millions de dollars présents dès sa naissance, l’expansion du groupe est fulgurante. Fin 2020, la firme compte 117.000 employés. À elle seule, elle dévore 80% des ventes en ligne en Chine.

Alibaba s'immisce également dans un marché libre, destiné à faciliter les échanges entre les entreprises. Cette présence explique la célébration de son arrivée à Liège, vécue comme une consécration. La région compte sur la firme pour donner un nouveau souffle à son économie, asphyxiée par les récentes crises. Par exemple, grâce à l’agrandissement de l’aéroport, Alibaba peut livrer des colis partout en Europe, en moins de 72 heures. La colère des manifestants, elle, n'aura mis que quelques minutes à se propager.

alibaba 2

Partager cet article