Nouveau jardin solidaire en Outremeuse

Dans Dans l'actu En ville À l'unif
Romane Dujardin

Photo : © ASBL Les Biens Communaux

Les riverains de la rue Porte-aux-oies ont décidé de prendre leur quartier en main. Ils vont racheter le terrain abandonné de leur rue afin de creér un jardin public. Le tout avec l'aide de l'asbl urbAgora, des Biens Communaux et ... des étudiants de Master 2 en « Analyse et création de savoirs critiques ».

porteauxoies

Le fameux terrain avait été mis en vente précédemment, ce qui a suscité l'inquiétude du voisinage. D'une part, le quartier d’Outremeuse (et Liège en général) manque cruellement d'espaces verts. D'autre part, toute vente implique des risques de construction, ce qui bloquerait le peu de lumière et de soleil restants. Les riverains se sont organisés en collectif. Liés avec urbAgora (asbl) et Les Biens Communaux, ils ont acquis le terrain via un appel aux dons (certains viennent même de Bruxelles). Leur but : y aménager un jardin public. Un concours a aussi été organisé afin de sélectionner un bureau d'architectes, et la firme Traumnovelle l'a remporté. Il se chargera de l'aménagement, en prenant en compte les attentes et les besoins des futurs occupants.

Ceux-ci ne vivront pas l'aventure seuls. Toute cette semaine, de mardi à dimanche, les Master 2 en « Analyse et création de savoirs critiques » (Romanes et Philosophie) de l'Université de Liège organisent un festival d'idées. Objectif : recueillir toutes les attentes et prendre connaissance des besoins des riverains d'Outremeuse et des occupants du futur jardin public. Ces étudiants s'investissent en outre d'une mission parallèle : accompagner ceux qui en ont besoin dans leur démarches. Les appuis concernent l'aide à l'écriture, l'apprentissage des techniques de narration, l'accueil d'écoles et de personnes moins facilement intégrées dans la vie sociale… Ce qu'ils recueillent (art, écriture, audio…) sera transmis au bureau d'architectes pour qu’il mette en place trois scénarios. Chaque éventualité sera jouée pendant un mois sur l'emplacement du futur jardin, pour décider lequel promet les résultats les plus probants.

Cerise sur le gateau pour ces étudiants : ce projet s'inscrit dans le cadre de leurs cours. Chaque année, il leur incombe de réaliser un projet commun, supervisé par leurs professeurs. Lors de ce quadrimestre, les M2 vont pouvoir le mener à bien en plus d'agir pour leur ville.

Rendez-vous demain en vidéo, lors du JT de 17h30 du Studiobus, pour en savoir plus sur ce festival d’idées. La conférence de presse nous livrera les pronostics sur l'avenir de ce jardin public tant attendu.

En attendant, le projet semble déjà susciter l'intérêt. Car, aux côtés du bureau d’architectes qui s’occupe du projet, des M2 assurant la présentation et des membres de la coopérative, on aperçoit... le bourgmestre Willy Demeyer.