Fête du travail : Célébration et musique place Saint-Paul


Dans Dans l'actu Culture En ville
Alexis Degommier

 Liège. Place Saint-Paul. En ce premier mai, la place est comble. Des drapeaux rouges et autres portraits de Che Guevara flottent entre les stands. Buvettes, barbecues, concerts rythment cette après-midi chère aux travailleurs et aux syndicats. 

Comme tous les premiers dimanches du mois à Liège, les musées sont gratuits. Une bonne occasion pour sortir pour profiter du soleil. Mais aujourd’hui, c’est le 1er mai et la majorité des établissements ferment. Au détour des rues, de la musique et des slogans protestataires se font entendre. « Nos vies plus que vos profits » scandent les participants. Leur chant résonne sous les balances d’un groupe.

D’habitude très calme, la place Saint Paul accueille l’espace d’une journée une foule conséquente. Tous se baladent au détour des stands collés les uns contre les autres. PCB, PTB, PS, FGTB, tous les acteurs de la gauche belge sont ici pour célébrer le jour des travailleurs. Etudiants, familles, retraités déambulent autour des barbecues et autres buvettes installés pour l’occasion.

Mais le 1er mai n’est pas qu’une journée de lutte et de revendication, c’est aussi un jour de célébration et de culture. Pour mettre l’ambiance et chauffer un public grandissant, le groupe Comité Roots Reggae est là pour faire sonner les guitares, djembés et synthétiseurs.

Comity roots reaggae

Le Comité Roots Reggae © A.Degommier

Après un bref problème technique poussant le groupe à quitter la scène après une chanson, le concert reprend vraiment. "Ils ont partagé le monde", "Jérusalem", une reprise de Bob Dylan ou Pink Floyd, les chansons jouées sur scène reflètent bien les symboles de ce jour. Si le public est un peu timide et répond peu aux interactions que le chanteur essaie de créer, l’ambiance se réchauffe vite et les corps se mettent à bouger. Le concert se finit sous un tonnerre d’applaudissement. Le Comité Roots Reggae quitte la scène. La fête continuera jusqu’à 20 heures.

Partager cet article