Nafissatou Thiam, première (de) classe


Dans Dans l'actu En forme
Valentin Raskin

Discipline originelle du sport, l’athlétisme reste une des locomotives principales d’un train olympique qui s’arrêtera cet été en gare de Tokyo. Parmi les athlètes ayant obtenu leur billet pour le Japon, lesquels mèneront notre pays sur les rails du succès ?

Ce 4 mars, la délégation noire-jaune-rouge s’arrête en station de Torun. Cinq médailles* plus tard, nos athlètes réalisent la meilleure performance belge lors d’un championnat d’Europe indoor. Ce bilan inattendu propulse notre pays à la quatrième place des médailles. On se frotte les mains en songeant à la compétition qui nous attend. Elle se déroulera du 30 Juillet au 8 Août dans le stade olympique de Kasumigaoka.

Voie dorée pour les sports multiples

Nafissatou Thiam incarne notre locomotive et draine les espoirs. Grande favorite à sa propre succession, la Namuroise sort pourtant d’une année 2020 quasiment blanche. Des inquiétudes ont fait surface, il y a quelques mois, lorsqu’elle a annoncé ne prendre part à aucun heptathlon complet avant les prochains JO. Rassurons-nous, Nafi va bien. Elle pète même la forme. Début Mars, elle a confirmé son titre de championne d’Europe indoor de pentathlon à Torun. Cerise sur le gâteau : elle a battu le record de Belgique. Excusez du peu.

25724516147 4a7b3c56eb b (1)

Photo : © Arian Zwegers

De l’autre côté du quai se trouve Noord Vidts. Elle a écœuré la concurrence au pentathlon d’Aubière le 24 Janvier dernier : meilleure performance mondiale de l’année, avec 4.665 points ! Cette athlète de 24 ans est ensuite devenue vice-championne d’Europe en Pologne. Une médaille d’argent conquise au terme d’un concours incroyable où seule... Nafissatou Thiam la devancera. De quoi rêver d’un autre doublé belge. À Tokyo, cette fois.

Vanderelst en ligne directe vers le podium olympique

Une autre athlète n’a pas fait dans la dentelle à Torun. Auréolé de son premier titre de championne d’Europe du 1500 mètres, Elise Vanderelst a prolongé la dynamique d’une année 2020 qui l’aura vue exploser tous ses records. Il va désormais falloir assumer cette notoriété naissante. La jeune femme de 23 ans sera au centre de toutes les attentions le 6 août prochain, pour le rendez-vous le plus important de sa prometteuse carrière.

Enfin, comment passer à côté de notre relais masculin ? Champion d’Europe du relais 4x400 mètres en 2012, 2016 et 2018, les Belgian Tornados ont remporté, en 2019, leur première médaille dans un mondial d’athlétisme en plein air. Une breloque de bronze, un temps à 26 centièmes du record de Belgique : voilà qui promet d'impressionnants résultats à la compétition olympique. Malheureusement, dimanche dernier, lors des relais mondiaux, dernier arrêt avant le terminus au pays du soleil levant, la troupe de Jacques Borlée n’a pas pu mieux faire qu’une 8e place. L’équipe explique cette contre-performance en pointant du doigt leur très mauvais couloir de départ (9) ainsi qu’un manque d’effectif. Il faudra redoubler d’efforts avant le 7 août. Dans le cas contraire, les Tornados risquent de louper leur correspondance pour le seul podium manquant à leur palmarès.

*2 en or, 2 en argent et 1 en bronze

Partager cet article