La 120e édition de Roland-Garros promet du spectacle


Dans Dans l'actu En forme
Luca Cafarelli

Cette année marque 120e édition de Roland-Garros. Le monde de la petite balle jaune a démarré sa saison sur terre battue il y a peu pour préparer cette échéance incontournable. À quelques semaines du tournoi parisien, on peut attendre des surprises, notamment dans le tableau féminin. 

À Roland-Garros, aucune joueuse ne se détache nettement sur terre battue. Chaque tournoi sur cette surface réserve son lot de surprise. L’édition 2020 de la quinzaine parisienne n’avait pas échappée à la règle, avec la victoire surprise de la polonaise Iga Swiatek. Au terme d’un tournoi passionnant lors duquel elle avait écarté de nombreuses têtes de séries, Swiatek avait triomphé à la surprise générale.

Ensuite, il y a Simona Halep qui, on le sait, attend Roland-Garros avec impatience. Elle a déjà gagné à Paris et compte bien recommencer. Mais n’oublions pas la numéro 1 mondiale, Ashley Barty, qui a récemment remporté le tournoi de Stuttgart sur terre battue. Elle joue la demi-finale du tournoi de Madrid cette après-midi face à l’espagnole Badosa. Enfin, si l’on doit miser sur une victoire surprise, la jeune biélorusse Sabalenka pourrait faire trembler plus d’une adversaire.

L’hégémonie Rafael Nadal va-t-elle se poursuivre ?

Il s'agit évidemment du favori. Treize fois vainqueur à Paris, Nadal monte petit à petit en puissance. Après quelques pépins physiques, il a remporté récemment le tournoi de Barcelone et est en route pour celui de Madrid. Il dit lui même ne pas encore se sentir au top de sa forme, mais on voit mal ce qui pourrait l'empêcher de conquérir son 14e titre du côté de la porte d’Auteuil.

On pourrait aussi citer Tsitsipas, qui semble dans une forme olympique. Vainqueur à Monte-Carlo et finaliste à Barcelone, il peut se révéler comme un adversaire de taille, et il faudra très certainement compter sur lui dans le dernier carré final. Il ne faut pas oublier le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Même si ses résultats ne brillent pas en ce début d’année, le champion n’en reste pas moins dangereux. On connait sa capacité à se surpasser lors des rendez-vous importants. 

Retour à la compétition de Dominic Thiem

Evidemment : comment oublier l'Autrichien ? Après avoir remporté son premier grand chelem à l’US Open en 2020, il avait décidé de faire une pause pour se rafraîchir mentalement. Lui qui avait tant donné pour conquérir ce titre. De retour à 100%, il peaufine ses réglages au Masters de Madrid pour frapper fort à Roland, où il espère réitérer son exploit américain. 

Du côté belge ?

David Goffin devrait être du voyage malgré une récente blessure à Barcelone, où il a dû déclarer forfait. Beaucoup de doutes subsistent quant à son état de forme aujourd’hui. Au vu de son inconstance ces derniers mois, il semble impossible d'esquisser pour lui un scénario clair et précis. 

Chez les femmes, n'oublions pas Elise Mertens. Capable du meilleur comme du pire, elle a sorti une des têtes de série du circuit cette semaine à Madrid, Simona Halep. Malheureusement, un pépin physique l’a empêchée de poursuivre son aventure espagnole. Elle a abandonné hier face à la bielorusse Sabalenka, apès avoir perdu la première manche 6 jeux à 1. 

1.000 supporters dans les tribunes. 

Jean-michel Blanquer, le ministre français de l’éducation et des sports, a confirmé qu’il pourra y avoir du public dès le début de Roland-Garros. Il espère même que, si la situation sanitaire s’améliore, on puisse passer de 1.000 à 5.000 spectateurs, mais ce ne sont encore que des spéculations. En France, le couvre-feu reste en vigueur. Pour les match nocturnes, le ministre a évoqué des dérogations pour les spectateurs. Mais, d’ici là, les règles pourraient encore changer à de nombreuses reprises.

Partager cet article