Arnaud Dely : quand le rêve devient un objectif


Dans Dans l'actu En forme
Luca Cafarelli

Champion du monde et d’Europe de duathlon en catégorie junior, Arnaud Dely présente à 24 ans un palmarès bien fourni. Après l’envol de sa carrière depuis 2018, Arnaud s’est engagé à 100% dans son parcours sportif. Il compte bien un jour figurer parmi les références mondiales. 

Depuis tout petit, Arnaud Dely baigne dans le monde du sport. Il commence à trois ans avec le basket-ball, auquel ses parents l’inscrivent pour calmer son hyper-activité. C’est par la suite qu’il s’intéresse aux sports d’endurance, vers l’âge de seize ans. À travers ces disciplines, il va découvrir la rigueur et le dépassement de soi. Si, au début, son activité sportive relève plutôt de l'amusement, ses bons résultats lui ont fait prendre conscience de son potentiel. Enchainant de meilleurs temps à chaque course, il commence à se fixer des objectifs de plus en plus haut. À raison de vingt heures d’entraînement par semaine, Arnaud Dely sait que, s'il veut figurer parmi les références sportives mondiales, persévérance et discipline seront les maitres mots. 

Jongler entre carrière et études 

À côté de sa carrière sportive, Arnaud Dely suit des études de technologue en imagerie médicale à l’Helmo. Bien qu’il arrive à la fin de son cursus scolaire, jongler entre ses cours et ses entrainements n’a pas toujours été chose aisée. Après avoir commencé par deux années à l’Université en biologie médicale, Arnaud a éprouvé des difficultés à combiner son parcours scolaire et sa carrière sportive. Il se ravise alors et reprend des études supérieures, dans lesquelles il bénéficie d’un statut d’étudiant sportif lui permettant de bénéficier d’horaires adaptés. À son sens, son parcours scolaire ne freine pas sa carrière. Il se sent soutenu par son école, ce qui lui parait fondamental. Malgré ses titres, Arnaud a mis un point d'honneur à continuer ses études : « c’est important d’avoir un plan B sous le pied. Dans le sport, une blessure est vite arrivée et, selon la gravité, elle pourrait mettre fin à une carrière ».

Dans la cours des grands 

Après avoir été couronné en catégorie junior, Arnaud Dely va pour la première fois participer au championnat d’Europe en élite, début juillet, en Roumanie. Il enchainera par la suite avec la compétition mondiale, aux Pays-Bas, en septembre. Les catégories junior et élite participent à la même course, et ce n’est qu’à l’arrivée que deux classements distincts se dégagent. Le sportif se montre conscient du niveau relevé auquel il devra faire face, mais sans que ça l'effraie. Après que les compétitions aient été annulées en 2020, Arnaud compte bien montrer qu’il a tout pour faire partie des grands. 

Son rêve, viser les JO 

Comme pour tout sportif, le rêve ultime reste une participation aux Jeux Olympiques. Le duathlon n’étant pas une discipline olympique, il pense pouvoir y parvenir à travers le marathon ou encore le 10.000 mètres sur piste - des disciplines qu’il affectionne particulièrement. Mais, aux côtés de son coach, Arnaud Dely s’accrochent à ce désir car, pour lui chaque rêve cache une ambition déguisée. Cette philosophie partagée permettra peut-être un jour au sportif liégeois de représenter les couleurs belges sur le toit du monde : « quand un objectif me fait rêver, on met tout en place avec mon coach pour que ce rêve devienne réalité »

Partager cet article