Martin Perin, le volleyeur ambitieux


Dans En forme
Samuel Gothot

Médaillé de bronze aux championnats d'Europe avec l'équipe nationale U20 et deuxième meilleur joueur du championnat belge à la réception, Martin Perin présente déjà de solides de références. À seulement 18 ans, il rêve d'aller encore plus haut.

La saison 2020-2021 aurait pu s'avérer difficile pour le jeune Martin Perin. Entre une rentrée dans les études supérieures et une saison de volley-ball chahutée par le coronavirus, il y avait toutes les raisons de penser que son niveau de jeu ne correspondrait pas à celui escompté. Mais c'était sans compter sur son abnégation et sa mentalité de vainqueur.

Titulaire comme libero au coeur du jeu du VBC Waremme, le Liégeois a réussi à se démarquer, malgré des résultats délicats pour son équipe. « Nous avons eu plusieurs blessés et quelques cas de Covid-19. De plus, à cause de l'absence des supporters, notre budget était réduit, donc nous n'avions pas énormément de solutions sur le banc pour faire des rotations. Ce manque s'est ressenti. Personnellement, par contre, cela s'est très bien passé », raconte Martin.

C'est le moins que l'on puisse dire. Avec des statistiques frisant la perfection à la réception (deuxième avec 64% de réceptions réussies), il a pu montrer ses qualités et a attiré le regard de nombreux clubs, dont Roulers et Maaseik, les deux leaders du championnat belge. Après mûre réflexion, Martin Perin a fait le choix de porter les couleurs de Maaseik dès la saison prochaine afin de franchir, déjà, un premier palier dans sa carrière.

Vers les sommets

« Mon objectif est d'aller dans les plus grands clubs d'Europe et du monde ». Limpide, Martin Perin ne cache pas l'ampleur de ses ambitions. Titulaire d'un contrat de trois ans dans son nouveau club de Maaseik, il découvrira déjà la Ligue des Champions la saison prochaine avec la volonté de devenir titulaire au poste de libero.

Cette première étape semble déjà importante car la marche à passer paraît conséquente. « Ça va être un autre monde. Waremme relève plutôt du semi-professionnel, tandis que Maaseik est vraiment professionnel avec des entraînements matin et soir », confirme le jeune belge. Fort de ses statistiques remarquables dans le championnat de Belgique, il est conscient de ses qualités et de ses capacités pour s'imposer dans ce club prestigieux.

Le Liégeois rêve également de porter les couleurs de l'équipe nationale senior. Après avoir remporté plusieurs médailles avec l'équipe U20, il participera à son dernier tournoi, les championnats du monde, en octobre prochain. Une belle performance pourrait alors lui ouvrir les portes de l'équipe première qu'il espère bien atteindre. En tout cas, que ce soit en club ou avec la Belgique, le jeune talent liégeois vise haut et se démène pour atteindre ses ambitions.

Partager cet article