NBA Playoffs: une fin de saison alléchante


Dans Dans l'actu En forme
Joaquim Dupont

Les fans de basketball ne parlent que de ça : les playoffs de NBA débuteront ce 22 mai prochain. Les finalistes s’affronteront pour la couronne fin juillet, mais le parcours est encore long jusque-là. Lumière sur un format de compétition très particulier.

Le championnat américain de basketball consiste en une épreuve « marathon » divisée en plusieurs phases distinctes : tout commence avec une saison régulière de 72 matchs, où les équipes s’affrontent entre elles plusieurs fois. Elles sont divisées en deux classements distincts, reprenant d’un côté les équipes de la conférence Est, et Ouest de l’autre.

Les huit meilleures équipes de chaque conférence s’engagent alors dans une nouvelle phase : elles sont reversées dans un tableau final, les Playoffs. Ces confrontations sont organisées par conférence : à chaque tour, deux équipes se défient dans une série au meilleur des quatre matchs. Au final, les vainqueurs de chaque conférence se mesureront ensuite pour le titre suprême de champions NBA.

Une saison passionnante 

À l’Ouest, les Lakers de Los Angeles, ultra-dominateurs l’année passée, sont moins fringants, et ont accusé le coup avec les longues absences de leurs deux joueurs vedettes, Anthony Davis et LeBron James. Ils sont seulement 6e, et risquent de ne pas être épargnés au premier tour des playoffs.[1] La conférence est dominée par les étonnants Utah Jazz, juste devant les Suns de Phoenix. Les Denver Nuggets sont 3e. Ils font leur chemin sans trop faire de bruit et pourraient briller en playoffs. Ils sont portés par les performances remarquables de leur pivot, le Serbe Nikola Jokic, favori numéro 1 au titre de MVP.[2]

A l’Est, tout le monde n’a d’yeux que pour les Brooklyn Nets, et leur armada offensive avec le trio de superstars Irving - Durant - Harden, auxquels il faut ajouter de sérieux bench players, comme Blake Griffin. Ils mènent la danse devant les 76ers de Philadelphie et les Milwaukee Bucks, l’équipe du double MVP sortant, le grec Giannis Antetokounmpo.

Quelles équipes à surveiller ?

Il semble évidemment difficile de prédire quelles équipes vont accrocher les dernières places du top 8, à l’Est comme à l’Ouest. Par contre, certains favoris se dégagent pour une place en finales de conférences :

À l’Est, les favoris pour la finale de conférence sont les Nets, mais contre qui ? On serait tenté de mettre une pièce sur Philadelphie, mais attention aux surprises : les Celtics de Boston ? Ou les Heat de Miami, finalistes NBA de l’an dernier ?

À l’Ouest, la concurrence parait rude, et il faut se préparer à des séries très disputées. Surtout, les écarts dans le classement se révèlent actuellement minimes, pour agripper les dernières places de Playoffs. Les Lakers, mal classés, mais qui pourraient retrouver un meilleur niveau, vont devoir cravacher pour garder leur couronne. S’il fallait choisir un favori pour une place en finale de conférence, il semble légitime de pointer les Denver Nuggets de Jokic. Reste, là encore, à déterminer qui ils affronteront. 

D'innombrables scénarios demeurent envisageables, et la beauté de la NBA découle de ce suspense. En tout cas, les parquets réservent de grands moments de spectacle. The Show Is On, comme on dit aux States.

[1] Le premier tour des playoffs est décidé en fonction des résultats de la saison régulière : le 1er d’une conférence affronte le 8e, le 2e affronte le 7e, et ainsi de suite.

[2] Most Valuable Player, la récompense individuelle remise au meilleur joueur de la saison régulière, selon les votes d’un panel de journalistes sportifs et commentateurs américains et canadiens

Partager cet article