Le judo, fournisseur officiel de médailles olympiques


Dans Dans l'actu En forme
Valentin Raskin

Cet été, les athlètes du monde entier se donnent rendez-vous au Japon pour décrocher l’or olympique. L’occasion de mettre en lumière des sports de l’ombre, à l’image du judo. Une discipline dans laquelle notre pays a de belles chances de briller. Hajime !

« Il y est, il y est ! Clé de bras ! Médaille de bronze pour Dirk Van Tichelt ! », s'égosille le commentateur. Rio de Janeiro, août 2016 : La Belgique remporte enfin sa traditionnelle récompense olympique en judo. Depuis 1996, nos judokas sont systématiquement montés sur le podium, exceptés lors des jeux de Pékin en 2008*. Vu les forces en présence, tous les voyants sont aux vert pour que nos athlètes prolongent en 2021 cette belle série de quatre ans. Au moins.

Yoshi pour Charline Van Snick

Sans surprise, Charline Van Snick emmène à nouveau la délégation féminine de judo. La Belge, 6e mondiale, incarne une des figures de proue du concours en catégorie moins de 52 kg. Néanmoins, une interrogation subsiste quant à son état de forme. Blessée à la cheville au Grand Chelem de Tel Aviv en février dernier, sa préparation n’a pas été optimale. Un élément plaide cependant en faveur de la liégeoise. Elle a déjà goûté au podium olympique à Londres en 2012, et mettra probablement cette expérience à profit.

Désillusion pour Sami Chouchi

Chez les hommes, comment passer à côté de l’injustice entourant le cas de Sami Chouchi ? Le Bruxellois, pourtant classé parmi les meilleurs mondiaux de sa catégorie en moins de 81 kg, se retrouve tout simplement privé de JO. La faute à un règlement injustement restrictif qui n’autorise qu’un seul judoka par nation dans chaque catégorie. Évincé par Matthias Casse, Sami Chouchi n’a pas l’intention de faire de vagues. « J’aurais dû me réveiller plus tôt », confiait-il à nos confrères du Soir début avril.

Tous les espoirs belges dans ce concours en moins de 81 kg s’accrochent donc au kimono de Matthias Casse. Ancien sparring-partner du judoka belge Dirk Van Tichelt, l’Anversois vole désormais de ses propres ailes. En progrès constant ces dernières années, il s'impose comme le numéro un mondial de sa catégorie. S’il s'investit à 100%, il a toutes ses chances de dépasser son ancien mentor, et d’aller décrocher la médaille de sa vie.

Hippon pour Nikiforov ?

Ce belge d’origine bulgare revient en très grande forme. Au terme d’un parcours monumental qui l’a vu écarter le numéro un mondial géorgien Varlam Liparteliani en finale, Nikiforov est devenu champion d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière. Mixez une confiance totale à une expérience longue de plus de dix ans et vous obtenez un cocktail gagnant. Reste à espérer qu'on le déguste à la lumière d'une médaille d'or lors de la dernière semaine de juillet. 

Lexique

Hajime : Début du combat.
Yoshi : Reprise du combat.
Hippon : L'équivalent d'un KO gagnant à la boxe.

*Les judokas belges sont revenus avec 4 médailles à Atlanta en 1996, 2 à Sidney en 2000, 1 à Athènes en 2004, 1 à Londres en 2012 et 1 à Rio en 2016.

Partager cet article