Thibaut Darcis, pongiste universitaire


Dans Studiobus En forme À l'unif
Valentin Raskin

Membre du club de La Castellinoise en superdivision, Thibaut Darcis s’impose dans les classements comme un des meilleurs jeunes pongistes du pays. Une fierté pour le Durbuysien qui cumule, en parallèle de sa carrière sportive, un cursus à l’Université de Liège.

La saison de septembre 2020 ne pouvait mieux commencer pour les pensionnaires de La Castellinoise. Après deux matchs et autant de victoires, l'équipe hennuyère de tennis de table occupe la tête de la Superdivision. Un rêve éveillé pour le jeune Thibaut Darcis. Mais à peine le temps pour lui de côtoyer les étoiles que la rentrée universitaire le ramène sur terre.

Un emploi du temps titanesque

Malgré vingt-cinq heures d’entraînements par semaine et un diplôme de secondaire en poche, Thibaut Darcis a souhaité entamer un cursus universitaire il y a trois ans. « C’était un choix personnel. J’avais besoin des deux pour bien avancer dans la vie ». L’équilibre entre sport et études fût toutefois difficile à trouver pour cet étudiant en troisième année de Sciences-économiques et de Gestion à HEC : « Au début, c'était compliqué. Par rapport à mes secondaires, le rythme de vie me semblait complètement différent. Tout repose sur une organisation bien huilée ».

Contrairement à la majorité des étudiants, Thibaut Darcis voit en la crise sanitaire une opportunité de suivre plus assidûment son cursus. « Je ne peux pas me rendre aux cours pendant l’année. Je fais du self-learning (apprentissage à domicile) ». Le jeune homme reconnaît d’ailleurs préférer l'actuelle organisation à distance, plus compatible avec sa situation : « L’adaptation de notre planning devient beaucoup plus fluide avec ce système ».

Un mariage gagnant ? 

Combiner études et sport de haut niveau n'entraîne-t-il pas un frein à la progression vers les cimes des classements ? Oui et non. Thibaut Darcis semble mitigé. « Ce n'est ni une entrave, ni un boost, avance l'intéressé. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. Sinon, psychologiquement, j'en aurais souffert ».

Heureusement, le sportif n’est pas seul et peut compter sur le soutien de l’Université de Liège. Celle-ci met beaucoup en oeuvre pour l'épauler. « Il existe une cellule sportive dédiée à tous les étudiants qui aimeraient entreprendre les deux parcours de concert, explique Thibaut. Chaque étudiant est suivi par un tuteur académique et un coordinateur sportif ». Cet encadrement sérieux et complet confère certains avantages. « J’ai la possibilité d’alléger mes années en ne prenant que quarante-cinq crédits au lieu de soixante, mais aussi de déplacer des examens en cas de tournois importants à l’étranger ». Des aménagements de l'ordre du détail, mais qui permettent aux sportifs universitaires de s’épanouir. Pour leur plaisir, et pour la fierté de leurs pairs.

Partager cet article