Edito : Streamez la quarantaine


Dans Culture
Guillaume Scheunders

Depuis déjà trop longtemps, notre quotidien ne rime plus avec salles de concerts et festivals. Pour les férus de musique live, la frustration est comparable à un footballeur laissé sur le banc. Une sensation de manque, de vide à combler, s’installe. Un manque de découvertes, de sensations. Ces battements de cœur que vous ressentez à l’arrivée d’un artiste sur scène, ces frissons qui vous traversent le corps en entendant votre morceau préféré… Il faudra du temps avant de pouvoir les vivre à nouveau. En attendant, il existe des solutions.

Photo playlist petit

Avec l’arrivée des beaux jours, les Nuits Botaniques devaient ouvrir le bal d’une saison estivale riche en concerts et festivals de musique. Seulement depuis mi-mars, nous voilà voués à tirer un trait sur nos espoirs d’un été festif. Le milieu musical mondial se voit obligé de poser un genou à terre. Et les artistes forcés d’en payer le prix plein. À priori, aucune musique ne résonnera sur une scène belge avant le mois de septembre. Certes, de notre point de vue, cela résonne comme une simple privation temporaire. Mais en réalité, c’est tout un monde qui s’écroule. 

Seulement, gardons en tête que nous parlons de créatifs, de ces gens pour qui la vie n’aurait pas de sens sans nouveautés, sans challenges. Des personnes pour qui le “do it yourself” est un art de vivre. Quand le coronavirus apporte des défis, ils imaginent des solutions. Mais pour donner du sens à ces initiatives, nous devons y mettre du nôtre.

À nous de jouer

L’hypothèse d’une aide financière conséquente qui garderait la tête de nos artistes hors de l’eau, comme chez nos voisins allemands (le pays a débloqué 50 milliards d’euros pour aider le secteur culturel), semble illusoire. Voilà venu, à nouveau, le moment de montrer que les initiatives citoyennes ont le pouvoir de bouger les choses. Que ce soit pendant votre e-apéro, en rangeant votre maison ou simplement en vous ennuyant, seul.e dans votre salon : écoutez, découvrez, partagez de la musique (belge, bien évidemment) !

Comme nous le rappellent les médias tous les jours, nous vivons à une période où rester chez soi permet de sauver des vies. Et en cette même période, écouter de la musique sauve des musiciens. Les plateformes de streaming comme Spotify ou Youtube rémunèrent les artistes pour chaque écoute. Même si l’on sait que ce cachet est infime, cela permet aux artistes de survivre. La vente d’albums, physiques ou virtuels, contribue elle-aussi à ce qu’ils gagnent leur pain.

Favorisez le circuit court : consommez local !

Nous représentons tous ensemble une armée d’oreilles. À nous de les brancher aux nombreuses initiatives de tous ceux pour qui la passion ne s’arrête pas aux portes d’une salle de concert. Car ne l’oublions pas : une personne créative trouvera toujours une manière de rebondir lors d’une crise. Et de cette manière ont germé les diffusions en direct sur Instagram ou Facebook. Au début simples concerts improvisés, devenus rendez-vous incontournables de la quarantaine pour certains. La plupart sont d’ailleurs disponibles en réécoute sur le site internet https://www.musicisalive.org/. Ces lives ne garantissent généralement aucuns revenus à leurs auteurs, mais permettent d’assurer la pérennité de leur œuvre, de garder un contact avec leur public, mais surtout d’envoyer un message fort : les crises peuvent sévir dans tous les coins du globe, le milieu artistique vivra toujours et ne cessera de produire.

D’autres exemples d’actions existent dans notre pays pour offrir un rayon de lumière sur l’incroyable vivier de musiciens que nous possédons. Parmi eux : la playlist Stream-it Belgium #1, un pot-pourri 100% belge rempli d’artistes que vous connaissez déjà, ou pas encore, et le groupe Facebook Soutien aux artistes belges.

Plus récemment encore, le collectif Artists Unlimited a organisé son Livestream Festival. Un événement inédit car, comme pour un festival normal, une prévente de dix euros était requise pour accéder aux concerts en ligne. Ce qui n’a pas fait reculer les plus de 2.000 auditeurs venus soutenir les dix artistes belges programmés.

Grâce à toutes ces marques de soutien et à l’énergie mise en oeuvre par beaucoup, le milieu musical plie mais ne rompt pas.


Et comme il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tous tenus de rester chez nous, nous vous avons concocté une playlist spéciale #stayhome. Une quarantaine de morceaux autour d’un seul thème: le confinement. Profitez bien !

vid-img-1

Partager cet article