Lancé en 2017 au sein du département Médias, Culture et Communication, le Studiobus est un projet qui mobilise, durant une semaine, l’ensemble des étudiants de 1er et 2ème master en Journalisme. Ayant investi un ancien bus des TEC, loué au Musée des transports en commun et transformé en studio radio, ces futurs journalistes proposent au public un traitement de l’actualité multiforme, entièrement pris en charge par eux. Accompagnés par des professeurs du département et des animateurs radio de 48FM, les étudiants découvrent, au fil de cet exercice grandeur nature, les diverses facettes des métiers de la communication.

Pendant la "semaine Studiobus", qui précède les vacances de Pâques, deux journaux (9h30 et 18h) et un flash info (13h) sont ainsi diffusés chaque jour sur les ondes de 48FM, la radio associative animée par des étudiants liégeois et soutenue par l’Université de Liège. Le reste de l'antenne se compose de débats en direct sur des sujets d'actualité, ou encore d'émissions dédiées au sport, aux réseaux sociaux, à la culture... La programmation change à chaque saison, car elle provient avant tout des motivations et des expertises des étudiantes et étudiants. Avec le Studiobus, l’actu klaxonne. Munissez-vous au plus vite de votre titre de transport !

Le reste de l'année, d'octobre à mai, un journal matinal (9h30) est réalisé quotidiennement par une partie de l'équipe du Studiobus. Il est disponible en podcast sur la page Facebook du projet

Évidemment, l'épidémie de Coronavirus nous a empêché de réaliser l'édition 2020 en présentiel, mais l'actualité continue sur ce site Internet, avec de nombreux contenus qui racontent le confinement d'un point de vue étudiant.

Partagez cette page