u-card-img-1

Une nuit sous les bombes colorées

Rarement légaux, les graffitis teintent la cité ardente. Leurs auteurs escaladent et rampent dans l’obscurité, bombes de peinture à la main, inspiration dans le crâne, amende pendue au nez. Reportage en compagnie du crew « VHS ».

En savoir +
u-card-img-1

Documentaire : Gopinatha, adepte de Krishna

Gopinatha, adepte de Krishna, vous emmène à la découverte de son quotidien, de son regard sur le monde et la spiritualité. Découvrez notre documentaire exclusif.

Voir la vidéo
u-card-img-1

On prend l'apéro avec le rappeur Venlo

François Lovens, A.K.A Venlo, se livre dans un entretien exclusif. Le rappeur liégeois s'est joint à Thomas pour prendre l'Apéro en cette fin de semaine de Studiobus !

Voir la vidéo
u-card-img-1

Faut-il "cancel" Napoléon ?

200 ans après sa mort, l’Empereur le plus controversé de France continue de faire parler de lui : depuis des jours, les médias questionnent la pertinence de sa commémoration. Studiobus confronte les opinions.

Lire notre dossier
u-card-img-1

"Essentiels" : Laurent Couline, accessoiriste

Voici déjà la troisième capsule de notre mini série "Essentiels", le projet qui met les métiers de l'ombre sur le devant de la scène. Aujourd'hui on s'intéresse au métier d'accessoiriste, avec Laurent Couline.

Voir la vidéo
u-card-img-1

La réouverture des terrasses « discrimine ceux qui n'en ont pas »

La réouverture des terrasses, cafés et restaurants sera autorisée à partir du 8 mai, mais uniquement en extérieur. Dimitri, propriétaire du restaurant La fontaine D’Athena, juge la mesure « discriminatoire pour les établissements sans terrasse ».

Lire la suite
u-card-img-1

Venlo : Loin de Liège, près des rêves

À 25 ans, François Lovens, A.K.A Venlo, débarque en 2021 avec son dernier projet « N » sorti en février. Cet étudiant en gestion culturelle à l’ULB mène une double vie de front : étudiant universitaire et rappeur. Succès des deux côtés.

Lire la suite
u-card-img-1

"Essentiels" : Maxime Moinet, commissaire d'exposition

Découvrez la seconde capsule de notre mini série "Essentiels", le projet qui met les métiers de l'ombre sur le devant de la scène. Aujourd'hui on s'intéresse au métier de commissaire d'exposition avec Maxime Moinet !

Voir la vidéo
u-card-img-1

"Essentiels" : Jonathan Sumbu, chauffeur de salle

La Belgique compte seulement quatre chauffeurs de salle ! Comment ce métier de l'ombre s'est-il adapté à la transition vers le "tout-distanciel" ? 

Voir la vidéo
u-card-img-1

Cité ART'dente : la Square Gallery d'Amal Boujemaoui

Ce premier épisode part à la rencontre d'Amal Boujemaoui, un peintre aux multiples casquettes qui a développé son concept store dans le centre de Liège.

Voir la vidéo
u-card-img-1

Quand les cinémas s'invitent dans votre salon

Pour garder le contact avec leur public, les Grignoux ont mis en place Cinépilou, un rendez-vous cinématographique familial à vivre toutes les semaines à partir de son salon.

Voir la vidéo
u-card-img-1

Spiritualité 2.0 : prier en visioconférence ?

Prier en ligne, va-t-il devenir la norme ? Avec la crise sanitaire les pratiques religieuses se réinventent. En perpétuelle évolution la religion catholique se tourne de plus en plus vers le numérique.

Voir la vidéo
u-card-img-1

"Pourquoi ne serait-on pas sérieux à 22 ans ?"

Les jeunes se posent des questions, se mobilisent, réfléchissent au futur. Victoria Jadot représente toute une société en devenir et utilise le cinéma pour faire passer ses messages.

Lire la suite
u-card-img-1

Igor Gabriel, « le type qui fait des films pour pas cher »

Igor Gabriel débarque dans le milieu du cinéma par hasard. Déniché par les frères Dardenne, cette âme d’artiste passionnée jongle de film en film, entre plateaux belges et italiens. Il est le décorateur que tout le monde s'arrache.

En savoir +
u-card-img-1

Sébastien Lallemand, l'art du déguisement

Sébastien Lallemand, directeur artistique du Trocadéro, rapporte sa rencontre avec le monde du spectacle : « J’étais comme un gamin avec des paillettes dans les yeux »

En savoir +
u-card-img-1

« Li wallon n’èst nin près’ di moru ! »

Ancien gendarme retraité depuis peu, Dominique Liégeois a toujours été intrigué par la langue wallonne. Réel passionné, il conjugue aujourd’hui théâtre wallon et la fameuse société Royale Moncrabeau avec ses 40 Molons.

En savoir +
u-card-img-1

Super Ska, à la conquête du public

Le groupe belge Super Ska se réinvente avec la sortie d’un 3ème album aux ambiances lunaires, Super Nova. Antoine Dawans, leur directeur artistique, nous livre les détails d’une odyssée particulière.

En savoir +
u-card-img-1

Daphné Baiwir, l'art de troubler le spectateur

La jeune réalisatrice verviétoise Daphné Baiwir surprend autant qu’elle intrigue en changeant son univers de prédilection avec son dernier documentaire, « Deauville et le rêve américain ». Entretien.

En savoir +
u-card-img-1

Covid-19 : la situation des Grignoux

Comme d'autres institutions, l’ASBL liégeoise des Grignoux a dû cesser toutes ses activités. Qu’en est-il de leurs travailleurs et travailleuses, directement impacté(e)s par ces décisions ? Entretien avec Stéphanie Sciacca, salariée aux Grignoux.

En savoir +
u-card-img-1

La culture s'adapte au confinement

Le confinement a brutalement interrompu le fonctionnement des institutions culturelles. Mais elles se sont adaptées, et des artistes, musées et cinémathèques ont assuré la continuité d'une partie de leurs activités grâce à internet.

En savoir +
u-card-img-1

Thomas Doret : le Gamin au Vélo a grandi

À 23 ans, Thomas Doret a déjà une filmographie assez étoffée. Révélé en 2011 dans Le Gamin au Vélo, ce Flémallois a depuis exploré d'autres horizons artistiques.

En savoir +
u-card-img-1

NLK, rappeur « Outre-Manche » et pieds sur terre

Tombé dans le rap très jeune, NLK incarne aussi un futur ingénieur. Conscient du caractère éphémère de l'industrie musicale, le Havrais a choisi de donner la priorité à ses études.

En savoir +
u-card-img-1

Rencontre : Selçuk Mutlu, artiste sang limite

Artiste pluridisciplinaire opérant dans le domaine de la peinture, de la vidéo, de l’écrit ou de la performance, Selçuk Mutlu est toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression.

En savoir +
u-card-img-1

Le Café-librairie, concept à la page

À « Livre ou Verre », le client est roi et peut se plonger dans les pages d’un livre tout en dégustant quelques gourmandises. Aux commandes de ce concept, Blandine Grandchamps, une jeune femme pleine d’ambitions.

En savoir +
u-card-img-1

Manon Lepomme, de l'école à la scène

À 31 ans et grâce à une autodérision redoutable, Manon Lepomme, a réussi, en quelques années, à se faire une place de choix dans le monde de l’humour belge.

En savoir +
u-card-img-1

Aprile, artiste en chômage technique

Le monde culturel est, lui aussi, en confinement. Comment se passe le quotidien des artistes ?
Le jeune musicien Aprile nous fait part du sien.

En savoir +
u-card-img-1

Tutoriel : la radio à distance

Comment les émissions radio continuent de tourner sur 48FM malgré le Coronavirus ? Tom Léonet vous explique, avec humour, comment il enregistre son émission FreeTime en mode confiné.

En savoir +
u-card-img-1

Vivre cloîtré, une vraie vie de pacha

Nos sociétés occidentales contemporaines imposent sans cesse de presser le pas. Les chats, connus pour leur sérénité, sont mieux adaptés aux contraintes du confinement. Ils incarnent un exemple que nous devrions suivre lors de cette période inédite.

En savoir +
u-card-img-1

Edito : Streamez la quarantaine

Ces battements de cœur que vous ressentez à l’arrivée d’un artiste sur scène, il faudra du temps avant de pouvoir les vivre à nouveau. En attendant, il existe des solutions. Découvrez notre playlist maison !

En savoir +
u-card-img-1

Le cinéma belge dans la tourmente

Loin de voir le bout du tunnel, l'industrie cinématographique belge et les salles d'exploitation ressentiront la crise sur le long terme.

En savoir +
u-card-img-1

Écologie : comment s'habiller vert ?

Plus qu’un fléau, l’industrie du textile détruit actuellement notre planète à coup de colorants, de produits chimiques et de déchets. Il semble grand temps de se soucier de ce qui fait déborder nos armoires : nos vêtements. 

En savoir +

Partagez cette page