u-card-img-1

Nourrir la machine

Le clic. Action rapide, omniprésente dans nos vies. Certains utilisateurs tapotent sur les touches des smartphones pour le plaisir, d'autres ont fait du clic leur travail. La série « Invisibles » se penche sur ces forcats.

Lire note compte-rendu
u-card-img-1

Mal-être étudiant : « La solitude nous terrifie plus que le virus »

Depuis plus d’un an, la population est confrontée aux difficultés liées à la crise du covid. Les étudiants n’y échappent pas. Conscients de ces difficultés, Pierre Wolper et Valérie Glatigny répondent aux questions du Studiobus.

Lire notre enquête
u-card-img-1

Faut-il "cancel" Napoléon ?

200 ans après sa mort, l’Empereur le plus controversé de France continue de faire parler de lui : depuis des jours, les médias questionnent la pertinence de sa commémoration. Studiobus confronte les opinions.

Lire notre dossier
u-card-img-1

Presse et réseaux sociaux, éternelles tensions

Depuis l’arrivée d’Internet et l’avènement des réseaux sociaux, notre façon de consommer l’information a radicalement changé. Au point de remettre en question notre rapport à la presse et à l’information. On fait le point sur la situation.

Lire la suite
u-card-img-1

Le chat tire la langue

Il y a quelques jours, le projet d’urbanisme du musée du chat et du dessin d’humour a été approuvé et fait déjà polémique. Une collaboration entre secteur public et privé est-elle souhaitable ?  

Lire notre dossier
u-card-img-1

Bpost banque : la privatisation de trop ?

En janvier 2021, nous apprenions que bpost banque avait été achetée par BNP Paribas Fortis. Mais quel est l’enjeu de cette vente ?  Voici l’avis de trois experts : Axel Gautier (HEC Liège), Geoffrey Geuens (ULiège) et Didier Van Caillie (HEC Liège).

Lire la suite
u-card-img-1

Réforme du décret Paysage : l'avis des étudiants

Vendredi, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté en première lecture le futur de la réforme du décret Paysage. Ce fut une surprise pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Valérie Glatigny en dit plus au Studiobus.

Lire la suite
u-card-img-1

L’indépendance journalistique, un éternel combat

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse du 3 mai dernier, l’émission « Libère ta plume » du Studiobus s’est intéressée à l’indépendance journalistique. Une denrée rare dans la presse belge. Tour d’horizon.

Lire la suite
u-card-img-1

Opinion : La vie en rose

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron reconduisait le confinement jusqu'à ce lundi 11 mai. La situation a frustré un grand nombre de personnes, mais elle a parfois été à l'origine de belles histoires. Roxane Téjérina en a justement vécu une...

En savoir +
u-card-img-1

Chronique : Conf'Inception, le rêve éveillé

Dans quel genre de rêve étrange nous sommes-nous réveillés ? Perte de repères et espace-temps paradoxal, la vie en confinement de Joaquim Dupont.

En savoir +
u-card-img-1

Chronique : un confinement à deux vitesse

Le confinement à deux vitesses, à Paris. Tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne. Alors, est-ce qu'il vaut mieux rencontrer un policier à Montmartre qu'à Villeneuve-la Garenne ? 

En savoir +
u-card-img-1

Introspection : à la recherche du positif

Rester confiné entre les murs de son appartement constitue un combat rude que chacun devrait enfin gagner d’ici quelques semaines. Souvent source de dépression, de mal-être, d’angoisse ou d’anxiété, le confinement recèle aussi un coté positif.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? EPILOGUE (4/4)

Florian, étudiant à l'Université de Liège, est parti en France début mars pour un stage. Il n'est pas rentré en Belgique, préférant rester chez ses parents. Son quotidien à la maison l'incite à travailler sans relâche.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 3 (3/4)

Florian va découvrir les histoires de Kiran, qui a quitté son appartement liégeois et se réhabituer à vivre avec sa famille nombreuse, et Patrick, qui a décidé de rester dans son appartement seul pendant le confinement.

En savoir +
u-card-img-1

Opinion : Le confinement, cette merveille

Dans un premier temps pris sur le ton de l'humour, le confinement commence à peser de plus en plus sur toute la population belge. Toute? Non! Une petite troupe d'individus résiste encore et toujours à l'ennui de l'isolement. 

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 2 (2/4)

Florian est à la recherche de témoignages sur le confinement pour sa chronique radio. En discutant sur Messenger avec ses amis, il va découvrir les histoires de Valentin et Guillaume.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 1 (1/4)

Florian, journaliste étudiant à l'Université de Liège, est à la recherche de témoignages sur le confinement pour sa chronique radio. En discutant sur Messenger avec ses amis, il va découvrir des histoires de confinement.

En savoir +
u-card-img-1

Climat : étudiants et experts divergent

Mathis Lambermont, représentant des jeunes marcheurs pour le climat, n'a pas été épargné par Samuel Furfari (expert en géopolitique de l'énergie à l'ULB).

En savoir +

Partagez cette page