u-card-img-1

Mal-être étudiant : « La solitude nous terrifie plus que le virus »

Depuis plus d’un an, la population est confrontée aux difficultés liées à la crise du covid. Les étudiants n’y échappent pas. Conscient de ces difficultés, Pierre Wolper, recteur de l'Université de Liège, répond aux questions du Studiobus.

Lire notre enquête
u-card-img-1

Faut-il "cancel" Napoléon ?

200 ans après sa mort, l’Empereur le plus controversé de France continue de faire parler de lui : depuis des jours, les médias questionnent la pertinence de sa commémoration. Studiobus confronte les opinions.

Lire notre dossier
u-card-img-1

Presse et réseaux sociaux, éternelles tensions

Depuis l’arrivée d’Internet et l’avènement des réseaux sociaux, notre façon de consommer l’information a radicalement changé. Au point de remettre en question notre rapport à la presse et à l’information. On fait le point sur la situation.

Lire la suite
u-card-img-1

Le chat tire la langue

Il y a quelques jours, le projet d’urbanisme du musée du chat et du dessin d’humour a été approuvé et fait déjà polémique. Une collaboration entre secteur public et privé est-elle souhaitable ?  

Lire notre dossier
u-card-img-1

Bpost banque : la privatisation de trop ?

En janvier 2021, nous apprenions que bpost banque avait été achetée par BNP Paribas Fortis. Mais quel est l’enjeu de cette vente ?  Voici l’avis de trois experts : Axel Gautier (HEC Liège), Geoffrey Geuens (ULiège) et Didier Van Caillie (HEC Liège).

Lire la suite
u-card-img-1

Réforme du décret Paysage : l'avis des étudiants

Vendredi, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté en première lecture le futur de la réforme du décret Paysage. Ce fut une surprise pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Lire la suite
u-card-img-1

L’indépendance journalistique, un éternel combat

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse du 3 mai dernier, l’émission « Libère ta plume » du Studiobus s’est intéressée à l’indépendance journalistique. Une denrée rare dans la presse belge. Tour d’horizon.

Lire la suite
u-card-img-1

Opinion : La vie en rose

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron reconduisait le confinement jusqu'à ce lundi 11 mai. La situation a frustré un grand nombre de personnes, mais elle a parfois été à l'origine de belles histoires. Roxane Téjérina en a justement vécu une...

En savoir +
u-card-img-1

Chronique : Conf'Inception, le rêve éveillé

Dans quel genre de rêve étrange nous sommes-nous réveillés ? Perte de repères et espace-temps paradoxal, la vie en confinement de Joaquim Dupont.

En savoir +
u-card-img-1

Chronique : un confinement à deux vitesse

Le confinement à deux vitesses, à Paris. Tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne. Alors, est-ce qu'il vaut mieux rencontrer un policier à Montmartre qu'à Villeneuve-la Garenne ? 

En savoir +
u-card-img-1

Introspection : à la recherche du positif

Rester confiné entre les murs de son appartement constitue un combat rude que chacun devrait enfin gagner d’ici quelques semaines. Souvent source de dépression, de mal-être, d’angoisse ou d’anxiété, le confinement recèle aussi un coté positif.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? EPILOGUE (4/4)

Florian, étudiant à l'Université de Liège, est parti en France début mars pour un stage. Il n'est pas rentré en Belgique, préférant rester chez ses parents. Son quotidien à la maison l'incite à travailler sans relâche.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 3 (3/4)

Florian va découvrir les histoires de Kiran, qui a quitté son appartement liégeois et se réhabituer à vivre avec sa famille nombreuse, et Patrick, qui a décidé de rester dans son appartement seul pendant le confinement.

En savoir +
u-card-img-1

Opinion : Le confinement, cette merveille

Dans un premier temps pris sur le ton de l'humour, le confinement commence à peser de plus en plus sur toute la population belge. Toute? Non! Une petite troupe d'individus résiste encore et toujours à l'ennui de l'isolement. 

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 2 (2/4)

Florian est à la recherche de témoignages sur le confinement pour sa chronique radio. En discutant sur Messenger avec ses amis, il va découvrir les histoires de Valentin et Guillaume.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 1 (1/4)

Florian, journaliste étudiant à l'Université de Liège, est à la recherche de témoignages sur le confinement pour sa chronique radio. En discutant sur Messenger avec ses amis, il va découvrir des histoires de confinement.

En savoir +
u-card-img-1

Climat : premier clash étudiant - experts

Mathis Lambermont, représentant des jeunes marcheurs pour le climat, n'a pas été épargné par Samuel Furfari (expert en géopolitique de l'énergie à l'ULB).

En savoir +

Partagez cette page