u-card-img-1

Isabelle Petit : « la Pole Dance m'offre des repères »

Isabelle Petit pratique la Pole dance depuis deux ans en marge de ses études. L’étudiante de l’Université de Liège retrouve ses repères à travers cette discipline qui allie force et souplesse.

Lire notre portrait
u-card-img-1

Books and pretty girls : ouvrages à la page

Le portrait du jour ne porte pas sur une personne, mais sur sept. Jeanne, Sophie, Jill, Florence, Cassandra, Kiara et Noa fêtaient il y a deux semaines la première année d'existence de « Booksandprettygirls », leur « bookstagram ».  

Lire notre portrait
u-card-img-1

Fast fashion : un prix salé sur la durée

Acheter plus d'articles, ou plus durablement ? Ce dilemme oppose la « fast » et la « slow » fashion, deux tendances dont l'antagonsime s'illustre surtout au rayon des tarifs. Retour sur ces deux pôles de consommation vestimentaire.

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Harcèlement à l'université : mort à la main baladeuse

Ce lundi 2 mai l’émission Esprit ouvert proposait son premier acte, dédié au harcèlement à l'université. Plusieurs témoignages récoltés dénoncent le sexisme ordinaire et les mains baladeuses. Comment prévenir ce fléau invisible ?

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Regard subjectif à travers l'objectif

Lola Carvajal est la photographe officielle du Studiobus. Elle rôde munie de son appareil, de la news room au studio, un œil fermé en permanence, pour mieux cadrer. Compte-rendu en clichés.

Lire notre reportage
u-card-img-1

« Les Amphigouriques » : à cheval entre bancs et scène

Maylee, Léa, Sam, Lucas et Clémence étudient dans des domaines différents mais évoluent ensemble sur les planches. Leur troupe « Les Amphigouriques » performe des pièces existantes sans prise de tête.

Lire notre portrait
u-card-img-1

La peste s’invite au Musée Wittert

La peste a marqué une étape capitale dans l’histoire de Liège comme dans celle de l’humanité. De l'arrivée de la maladie à sa représentation, en passant par ses remèdes, l’exposition Mortalitas retrace son expansion.

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Chasseurs d'amphis : à la recherche de la classe idéale

Stéphanie Plaza et son équipe d'agents immobiliers passent les amphis du XX août au crible. Trouveront-ils l'amphithéâtre idéal pour notre jeune prof ? Découvrez notre parodie de « Chasseurs d'appart ».

Voir l'émission
u-card-img-1

Jeunes et médocs : ordonnance et dépendance

Ces produits miracles guérissent vos banales douleurs et vos maux les plus graves. Accompagnés d’une notice rarement consultée, leurs effets secondaires ne restent que brièvement évoqués par votre médecin.

Lire notre enquête
u-card-img-1

Studiobus, jour 1 : un démarrage intensif !

Ce grand jour, les masters en journalisme l’attendaient. Les premiers étudiants arrivent déjà très tôt le matin. Même les plus habitués d’entre eux sont pétris de stress. On vous livre le bilan de ce lundi inaugural.

Lire notre reportage
u-card-img-1

Hugo Rodado, des salles de cours aux salles de sports

La vie d'Hugo, 21 ans, oscille entre le sport et les études. Un exercice d'équilibriste. Entre ses cours de kiné, ses stages et les nombreux entrainements, les journées sont courtes pour le jeune étudiant.

Lire notre portrait
u-card-img-1

Studiobus : derniers instants avant le jour J

Le Studiobus 2022 démarre officiellement ce lundi. Dans les faits, il y a longtemps qu'il vrombit dans l'esprit des étudiants. Reportage au cœur de la Grand Poste, devenue fourmilière depuis plusieurs semaines.

Lire notre reportage
u-card-img-1

Mal-être étudiant : « La solitude nous terrifie plus que le virus »

Depuis plus d’un an, la population est confrontée aux difficultés liées à la crise du covid. Les étudiants n’y échappent pas. Conscients de ces difficultés, Pierre Wolper et Valérie Glatigny répondent aux questions du Studiobus.

Lire notre enquête
u-card-img-1

Réforme du décret Paysage : l'avis des étudiants

Vendredi, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté en première lecture le futur de la réforme du décret Paysage. Ce fut une surprise pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Valérie Glatigny en dit plus au Studiobus.

Lire la suite
u-card-img-1

L’indépendance journalistique, un éternel combat

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse du 3 mai dernier, l’émission « Libère ta plume » du Studiobus s’est intéressée à l’indépendance journalistique. Une denrée rare dans la presse belge. Tour d’horizon.

Lire la suite
u-card-img-1

Thibaut Darcis, pongiste universitaire

Membre du club de La Castellinoise en superdivision, Thibaut Darcis s’impose dans les classements comme un des meilleurs jeunes pongistes du pays. Ce Durbuysien cumule, en parallèle de sa carrière sportive, un cursus à l’Université de Liège.

Lire la suite
u-card-img-1

Studiobus 2021 : c'est parti !

Toute la semaine, quarante-cinq étudiants du master en journalisme de l'Université de Liège prennent l'antenne en radio sur 48FM, réalisent des vidéos et rédigent des articles sur ce site. Demandez le programme ! 

En savoir +
u-card-img-1

Quatre ans après, on connaît enfin l'adresse de Stéphane Moreau

Il y a presque quatre ans, le Studiobus enquêtait sur Stéphane Moreau, qui venait alors de démissionner de son poste de bourgmestre de Ans. Aujourd'hui, on connait enfin son adresse !

En savoir +
u-card-img-1

Concours annulés, étudiants abandonnés

Se sacrifier toute une année pour rien : la dure réalité de certains étudiants. En France, les examens et les concours sont adaptés ou reportés, mais ce n’est pas le cas partout....

En savoir +
u-card-img-1

Tutoriel : la radio à distance

Comment les émissions radio continuent de tourner sur 48FM malgré le Coronavirus ? Tom Léonet vous explique, avec humour, comment il enregistre son émission FreeTime en mode confiné.

En savoir +
u-card-img-1

Bac 1 loin des amphis : Un stress supplémentaire ?

La première année à l'université bouleverse toujours les nouveaux étudiants. Cette année, avec le Coronavirus, le stress submerge encore plus les Bac 1. 

En savoir +
u-card-img-1

À l'aide, je ne parviens plus à travailler

Vous culpabilisez de ne pas être assez "productif" en période de confinement? Sirine El Ansari aussi, et elle se livre en toute franchise, pleine de bienveillance.

En savoir +
u-card-img-1

Confinement : quand la Fédé sort de l’ombre

En cette période de confinement, l’Université de Liège ne travaille pas seule pour le bien-être de ses élèves. La Fédé l’aide également en représentant l’intérêt de chacun des étudiants.

En savoir +
u-card-img-1

Rencontre : la Covid Task Force

Face à l’épidémie du Covid-19, la recherche à l’université de Liège se mobilise. Une "Covid Task Force" a été mise en place. Alice et Géraldine en font partie bénévolement.

En savoir +
u-card-img-1

Et toi, tu vis comment ton confinement ? - EPISODE 2 (2/4)

Florian est à la recherche de témoignages sur le confinement pour sa chronique radio. En discutant sur Messenger avec ses amis, il va découvrir les histoires de Valentin et Guillaume.

En savoir +
u-card-img-1

Les étudiants précaires attendent de l’aide

Comme beaucoup d'autres emplois, les jobs étudiants sont à l'arrêt. Pour certains jeunes, il devient difficile de payer les factures.

En savoir +
u-card-img-1

Digital Lab : Recherches et numérique

Situé à côté du Centre culturel Les Chiroux, le Digital Lab Liège réuni étudiants et chercheurs autour de la question numérique. Nicolas Castelain, coordinateur, nous ouvre les portes du laboratoire.

En savoir +
u-card-img-1

Climat : étudiants et experts divergent

Mathis Lambermont, représentant des jeunes marcheurs pour le climat, n'a pas été épargné par Samuel Furfari (expert en géopolitique de l'énergie à l'ULB).

En savoir +

Partagez cette page