
Studiobus
Les étudiants du Master en journalisme de l'Uliege, aux commandes du projet Studiobus, vous racontent le confinement. Malgré la crise sanitaire, ils interrogent, enquêtent et vous informent à distance sur la situation actuelle.
Les étudiants du Master en journalisme de l'Uliege, aux commandes du projet Studiobus, vous racontent le confinement. Malgré la crise sanitaire, ils interrogent, enquêtent et vous informent à distance sur la situation actuelle.
Il y a presque quatre ans, le Studiobus enquêtait sur Stéphane Moreau, qui venait alors de démissionner de son poste de bourgmestre de Ans. Aujourd'hui, on connait enfin son adresse !
Prier en ligne, va-t-il devenir la norme ? Avec la crise sanitaire les pratiques religieuses se réinventent. En perpétuelle évolution la religion catholique se tourne de plus en plus vers le numérique.
C'est un petit pain pour l'homme, un grand pain pour l'humanité. Avec sa boulangerie "Au four et au jardin", l'ASBL liégeoise Viens! propose un autre moyen de consommer son pain...
Rouler en émettant moins de CO2, c'est ce que promettent les agrocarburants. Mais leur productions posent de nombreux problèmes. Les agrocarburants sont-ils vraiment les carburants du futur ?
Pour l'aéroport de Liège, 2020 a été l'année de tous les records. Mais pour les riverain autours, ca a surtout été l'année des explosions des nuisances sonores.
Il y a un peu moins d'un mois, le confinement bouleversait les habitudes de nombreuses personnes. Durant cette période, certains ont eu la chance de pouvoir s'adapter, et de prendre leurs temps...
Les jeunes se posent des questions, se mobilisent, réfléchissent le futur. Victoria Jadot représente toute une société en devenir et utilise le cinéma pour faire passer ses messages.
Isolé en Ardenne, Guillaume Scheunders a passé un confinement loin des grandes villes et proche des forêts. Finalement, ce n'était pas une épreuve si compliquée à traverser !
Igor Gabriel débarque dans le milieu du cinéma par hasard. Déniché par les frères Dardenne, cette âme d’artiste passionnée jongle de film en film, entre plateaux belges et italiens. Il est le décorateur que tout le monde s'arrache.
Alors que l'Europe se déconfine lentement, Florian a décidé de mettre à profit son temps libre pour filmer son confinement à la campagne. Retour un mois en arrière pour découvrir son drôle de quotidien.
Sébastien Lallemand, directeur artistique du Trocadéro, rapporte sa rencontre avec le monde du spectacle : « J’étais comme un gamin avec des paillettes dans les yeux »
Ancien gendarme retraité depuis peu, Dominique Liégeois a toujours été intrigué par la langue wallonne. Réel passionné, il conjugue aujourd’hui théâtre wallon et la fameuse société Royale Moncrabeau avec ses 40 Molons.
Le groupe belge Super Ska se réinvente avec la sortie d’un 3ème album aux ambiances lunaires, Super Nova. Antoine Dawans, leur directeur artistique, nous livre les détails d’une odyssée particulière.
La jeune réalisatrice verviétoise Daphné Baiwir surprend autant qu’elle intrigue en changeant son univers de prédilection avec son dernier documentaire, « Deauville et le rêve américain ». Entretien.
Comme d'autres institutions, l’ASBL liégeoise des Grignoux a dû cesser toutes ses activités. Qu’en est-il de leurs travailleurs et travailleuses, directement impacté(e)s par ces décisions ? Entretien avec Stéphanie Sciacca, salariée aux Grignoux.
Victime du Covid-19, Simone est partie seule, dans la chambre austère de son Ephad, le 7 mai dernier. Ce drame est personnel et singulier mais, dans la période actuelle, il est commun à de nombreuses personnes. Hommage.
Alors que Taïwan ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la Chine, l'île compte moins d'une dizaine de morts. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Fausses découvertes, informations incomplètes, et autres intox. Le coronavirus est une véritable corne d’abondance pour les propagateurs de fakenews, qui s’en sont donné à cœur joie.
Ils sont scientifiques, ingénieurs ou de simples passionnés d'impression 3D et ils ont décidé d'aider la communauté médicale grâce à une mise en commun de leurs connaissances et de leur travail.
Les cultes, eux aussi, ont dû se réorganiser à cause du confinement. Même si les autorités religieuses ont fait preuve de bon sens, certains continuent à ne pas respecter le confinement au nom de la foi.
Le confinement a brutalement interrompu le fonctionnement des institutions culturelles. Mais elles se sont adaptées, et des artistes, musées et cinémathèques ont assuré la continuité d'une partie de leurs activités grâce à internet.
À 23 ans, Thomas Doret a déjà une filmographie assez étoffée. Révélé en 2011 dans Le Gamin au Vélo, ce Flémallois a depuis exploré d'autres horizons artistiques.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les mesures de confinement n'ont pas aidé la planète à aller mieux... Antoine Thirion passe les idées reçues à la moulinette du "fact-checking".
Tombé dans le rap très jeune, NLK incarne aussi un futur ingénieur. Conscient du caractère éphémère de l'industrie musicale, le Havrais a choisi de donner la priorité à ses études.
Artiste pluridisciplinaire opérant dans le domaine de la peinture, de la vidéo, de l’écrit ou de la performance, Selçuk Mutlu est toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression.
À « Livre ou Verre », le client est roi et peut se plonger dans les pages d’un livre tout en dégustant quelques gourmandises. Aux commandes de ce concept, Blandine Grandchamps, une jeune femme pleine d’ambitions.
À 31 ans et grâce à une autodérision redoutable, Manon Lepomme, a réussi, en quelques années, à se faire une place de choix dans le monde de l’humour belge.
Se sacrifier toute une année pour rien : la dure réalité de certains étudiants. En France, les examens et les concours sont adaptés ou reportés, mais ce n’est pas le cas partout....
Lundi 13 avril, Emmanuel Macron reconduisait le confinement jusqu'à ce lundi 11 mai. La situation a frustré un grand nombre de personnes, mais elle a parfois été à l'origine de belles histoires. Roxane Téjérina en a justement vécu une...
Si la plupart des sportifs ont pu continuer à s'entrainer sur la terre ferme, les rameurs, eux, ont dû apprendre à naviguer sur le parquet de la maison. Jérôme Koninckx aborde les entrainements de l'équipe universitaire du RCAE Aviron.