u-card-img-1
Le média des étudiants en journalisme

Studiobus

L'actu qui klaxonne

Les étudiants du Master en journalisme de l'Uliege, aux commandes du projet Studiobus, vous racontent le confinement. Malgré la crise sanitaire, ils interrogent, enquêtent et vous informent à distance sur la situation actuelle.

En savoir +

Nos articles

u-card-img-1

Le temps d'un confinement

Il y a un peu moins d'un mois, le confinement bouleversait les habitudes de nombreuses personnes. Durant cette période, certains ont eu la chance de pouvoir s'adapter, et de prendre leurs temps...

En savoir +
u-card-img-1

"Pourquoi ne serait-on pas sérieux à 22 ans ?"

Les jeunes se posent des questions, se mobilisent, réfléchissent le futur. Victoria Jadot représente toute une société en devenir et utilise le cinéma pour faire passer ses messages.

En savoir +
u-card-img-1

La tranquillité d'un confinement en Ardenne

Isolé en Ardenne, Guillaume Scheunders a passé un confinement loin des grandes villes et proche des forêts. Finalement, ce n'était pas une épreuve si compliquée à traverser ! 

En savoir +
u-card-img-1

Igor Gabriel, « le type qui fait des films pour pas cher »

Igor Gabriel débarque dans le milieu du cinéma par hasard. Déniché par les frères Dardenne, cette âme d’artiste passionnée jongle de film en film, entre plateaux belges et italiens. Il est le décorateur que tout le monde s'arrache.

En savoir +
u-card-img-1

Rétrospective : Le quotidien d'un confiné en campagne

Alors que l'Europe se déconfine lentement, Florian a décidé de mettre à profit son temps libre pour filmer son confinement à la campagne. Retour un mois en arrière pour découvrir son drôle de quotidien.

En savoir +
u-card-img-1

Sébastien Lallemand, l'art du déguisement

Sébastien Lallemand, directeur artistique du Trocadéro, rapporte sa rencontre avec le monde du spectacle : « J’étais comme un gamin avec des paillettes dans les yeux »

En savoir +
u-card-img-1

« Li wallon n’èst nin près’ di moru ! »

Ancien gendarme retraité depuis peu, Dominique Liégeois a toujours été intrigué par la langue wallonne. Réel passionné, il conjugue aujourd’hui théâtre wallon et la fameuse société Royale Moncrabeau avec ses 40 Molons.

En savoir +
u-card-img-1

Super Ska, à la conquête du public

Le groupe belge Super Ska se réinvente avec la sortie d’un 3ème album aux ambiances lunaires, Super Nova. Antoine Dawans, leur directeur artistique, nous livre les détails d’une odyssée particulière.

En savoir +
u-card-img-1

Daphné Baiwir, l'art de troubler le spectateur

La jeune réalisatrice verviétoise Daphné Baiwir surprend autant qu’elle intrigue en changeant son univers de prédilection avec son dernier documentaire, « Deauville et le rêve américain ». Entretien.

En savoir +
u-card-img-1

Covid-19 : la situation des Grignoux

Comme d'autres institutions, l’ASBL liégeoise des Grignoux a dû cesser toutes ses activités. Qu’en est-il de leurs travailleurs et travailleuses, directement impacté(e)s par ces décisions ? Entretien avec Stéphanie Sciacca, salariée aux Grignoux.

En savoir +
u-card-img-1

Les grandes dames s'en vont un 7 mai

Victime du Covid-19, Simone est partie seule, dans la chambre austère de son Ephad, le 7 mai dernier. Ce drame est personnel et singulier mais, dans la période actuelle, il est commun à de nombreuses personnes. Hommage.

En savoir +
u-card-img-1

COVID-19 à Taïwan : les raisons du succès

Alors que Taïwan ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la Chine, l'île compte moins d'une dizaine de morts. Quelles sont les raisons de ce succès ? 

En savoir +
u-card-img-1

Chronique : la foire aux intox

Fausses découvertes, informations incomplètes, et autres intox. Le coronavirus est une véritable corne d’abondance pour les propagateurs de fakenews, qui s’en sont donné à cœur joie.

En savoir +
u-card-img-1

L'impression 3D épaule la médecine

Ils sont scientifiques, ingénieurs ou de simples passionnés d'impression 3D et ils ont décidé d'aider la communauté médicale grâce à une mise en commun de leurs connaissances et de leur travail.

En savoir +
u-card-img-1

Spiritualité confinée : la crise de foi

Les cultes, eux aussi, ont dû se réorganiser à cause du confinement. Même si les autorités religieuses ont fait preuve de bon sens, certains continuent à ne pas respecter le confinement au nom de la foi. 

En savoir +
u-card-img-1

La culture s'adapte au confinement

Le confinement a brutalement interrompu le fonctionnement des institutions culturelles. Mais elles se sont adaptées, et des artistes, musées et cinémathèques ont assuré la continuité d'une partie de leurs activités grâce à internet.

En savoir +
u-card-img-1

Thomas Doret : le Gamin au Vélo a grandi

À 23 ans, Thomas Doret a déjà une filmographie assez étoffée. Révélé en 2011 dans Le Gamin au Vélo, ce Flémallois a depuis exploré d'autres horizons artistiques.

En savoir +
u-card-img-1

Fact-checking : le confinement ne sauvera pas la planète

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les mesures de confinement n'ont pas aidé la planète à aller mieux... Antoine Thirion passe les idées reçues à la moulinette du "fact-checking".

En savoir +
u-card-img-1

NLK, rappeur « Outre-Manche » et pieds sur terre

Tombé dans le rap très jeune, NLK incarne aussi un futur ingénieur. Conscient du caractère éphémère de l'industrie musicale, le Havrais a choisi de donner la priorité à ses études.

En savoir +
u-card-img-1

Rencontre : Selçuk Mutlu, artiste sang limite

Artiste pluridisciplinaire opérant dans le domaine de la peinture, de la vidéo, de l’écrit ou de la performance, Selçuk Mutlu est toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’expression.

En savoir +
u-card-img-1

Le Café-librairie, concept à la page

À « Livre ou Verre », le client est roi et peut se plonger dans les pages d’un livre tout en dégustant quelques gourmandises. Aux commandes de ce concept, Blandine Grandchamps, une jeune femme pleine d’ambitions.

En savoir +
u-card-img-1

Manon Lepomme, de l'école à la scène

À 31 ans et grâce à une autodérision redoutable, Manon Lepomme, a réussi, en quelques années, à se faire une place de choix dans le monde de l’humour belge.

En savoir +
u-card-img-1

Concours annulés, étudiants abandonnés

Se sacrifier toute une année pour rien : la dure réalité de certains étudiants. En France, les examens et les concours sont adaptés ou reportés, mais ce n’est pas le cas partout....

En savoir +
u-card-img-1

Opinion : La vie en rose

Lundi 13 avril, Emmanuel Macron reconduisait le confinement jusqu'à ce lundi 11 mai. La situation a frustré un grand nombre de personnes, mais elle a parfois été à l'origine de belles histoires. Roxane Téjérina en a justement vécu une...

En savoir +
u-card-img-1

Aviron : les rameurs s'adaptent

Si la plupart des sportifs ont pu continuer à s'entrainer sur la terre ferme, les rameurs, eux, ont dû apprendre à naviguer sur le parquet de la maison. Jérôme Koninckx aborde les entrainements de l'équipe universitaire du RCAE Aviron.

En savoir +
u-card-img-1

Robert Charlebois : le chanteur qui a su perdre

À 75 ans, celui que l’on surnomme "Garou le fou" est un artiste touche-à-tout psychédélique qu’on ne présente plus. Si les nouvelles générations le connaissent moins, sa réputation n’est plus à démontrer auprès des mélomanes du 20e siècle.

En savoir +
u-card-img-1

Arnaud Bovy, sportif confiné

Les sportifs ont dû, eux aussi, revoir leur mode de vie durant le confinement. N'ayant pas toujours la possibilité de s'entraîner, ils ont été obligés d'improviser. Le jeune tennisman belge Arnaud Bovy fait partie de ces sportifs à l'arrêt.

En savoir +
u-card-img-1

Leaders et Covid-19 : l'efficacité des femmes

Après plusieurs mois de lutte contre le coronavirus, on peut remarquer que certains pays se montrent plus efficaces que d’autres. Et parmi eux, une constante : ils sont dirigés par des femmes. Explications avec Miléna De Paoli.

En savoir +
u-card-img-1

Aprile, artiste en chômage technique

Le monde culturel est, lui aussi, en confinement. Comment se passe le quotidien des artistes ?
Le jeune musicien Aprile nous fait part du sien.

En savoir +
u-card-img-1

Tendances Google : porte-paroles de nos envies

Le confiment modifie nos habitudes, en ligne aussi. Par l'analyse des tendances Google, cette chronique revient sur différentes phases par lesquelles sont passés beaucoup d'entres nous. 

En savoir +