u-card-img-1
Le média des étudiants en journalisme

Studiobus

C'est parti pour l'édition 2022 !

Du 2 au 7 mai 2022, 50 étudiantes et étudiants en journalisme de l'Université de Liège vous informent en radio, télé et web ! Fini, l'ancien bus transformé en studio : pour la première fois, cette semaine intensive émet depuis la Grand Poste !

Découvrir le concept

Nos articles

u-card-img-1

Revivez les coups d'envoi de notre émission sportive

Du 2 au 6 mai 2022, la semaine « Studiobus » accueillait quotidiennement l'émission sportive « Coup d'envoi ». Aux côtés de leur invité(e), les chroniqueurs débattent de sujets de fond et présentent des disciplines méconnues.

Revoir nos émissions
u-card-img-1

Pupa : entre mines et bombes de couleur

Pupa Biasucci dégaine ses posca pour colorer les murs aux couleurs de la faune et de la flore. Mais elle ne s’arrête pas qu’aux enseignes liégeoises et imprimera peut-être bientôt sa patte dans votre maison.

Lire notre portrait
u-card-img-1

Jogging de Liège : coup d'envoi solidaire

Trois, deux, un… Partez ! Les Mega 15km de Liège métropole ont fait leur grand retour ce dimanche 1er mai. Et pour cette treizième édition, l’organisation table sur deux enjeux sociétaux majeurs : santé et solidarité.

Lire l'article
u-card-img-1

Les NFT s’invitent à Liège

Depuis le 22 avril, la Galerie Liehrmann accueille Hybride de Noir Artist. Une exposition singulière dans le paysage artistique liégeois car, comme son nom l’indique, les œuvres proposées sont à la fois physiques et numériques. 

Lire l'article
u-card-img-1

Trinkhall : la force fragile

Depuis le 18 juin 2020, le Trinkhall museum a succédé au MADmusée. Cette nouvelle structure nichée au cœur du Parc d’Avroy a inauguré cette année sa nouvelle saison, « Des lieux pour exister », la deuxième pour ce jeune établissement.

Lire l'article
u-card-img-1

« Présumé décédé à Auschwitz », récit d'un piège

L’exposition « Présumé décédé à Auschwitz » retrace comment le piège s’est refermé sur les citoyens juifs liégeois dans les années 1940. Rencontre avec Thierry Rozenblum, le chercheur qui a rendu ce récit possible. 

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Isabelle Poti : « la Pole Dance m'offre des repères »

Isabelle Poti pratique la Pole dance depuis deux ans en marge de ses études. L’étudiante de l’Université de Liège retrouve ses repères à travers cette discipline qui allie force et souplesse.

Lire notre portrait
u-card-img-1

Arbitrage : carton plein pour Bertrand Layec

Mis hors-jeu par les scandales entourant le Footgate en 2018, c’est la grimace de trop pour l’arbitrage belge. Une chirurgie complète d’un système ridé s’impose. Zoom sur le nouveau visage des hommes en noirs, aux traits bien plus fins.

Lire notre dossier
u-card-img-1

Retrouvez l'intégralité des journaux de la semaine !

Du lundi au vendredi, notre équipe vous a informé en radio chaque matin et, pour la première fois, en télévision en soirée. Pour voir ou revoir ces tranches d'information quotidiennes, ça se passe ici !

Voir les rediffusions
u-card-img-1

Quentin Ortega, l'art d'un tatouage épuré

Avec treize années de tatouage derrière lui, on pourrait croire que Quentin Ortega a toujours eu l’art du tattoo dans le sang. Pourtant, l’artiste de 35 ans est entré dans cet univers un peu par hasard. Portrait.

Lire notre portrait
u-card-img-1

Liège vous nourrit le temps d'un festival

Le festival Nourrir Liège rassemble plus de 150 partenaires et associations d’horizons aussi diverses que variées. Il veut éveiller les consciences sur les divers modes de production et l’impact de ces derniers sur notre santé.

Lire l'article
u-card-img-1

Books and pretty girls : ouvrages à la page

Le portrait du jour ne porte pas sur une personne, mais sur sept. Jeanne, Sophie, Jill, Florence, Cassandra, Kiara et Noa fêtaient il y a deux semaines la première année d'existence de « Booksandprettygirls », leur « bookstagram ».  

Lire notre portrait
u-card-img-1

Fast fashion : un prix salé sur la durée

Acheter plus d'articles, ou plus durablement ? Ce dilemme oppose la « fast » et la « slow » fashion, deux tendances dont l'antagonsime s'illustre surtout au rayon des tarifs. Retour sur ces deux pôles de consommation vestimentaire.

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Alibaba à Liège : stop ou encore ?

Bierset s’étend, avec de l’e-commerce chinois prévu sur l’asphalte liégeoise. Une opportunité économique se profile pour l’aéroport. En face, des groupes de manifestants dénoncent les inconvénients de cette expansion.

Lire notre reportage
u-card-img-1

L'e-cyclisme gagne du terrain

E-cyclisme, cyclisme en ligne, cyclisme virtuel :  plusieurs appellations désignent ce sport en pleine croissance. Alexandre Marlier, responsable de NetGen X Foudre, détaille les spécificités de cette discipline numérique.

Lire l'article
u-card-img-1

Harcèlement à l'université : mort à la main baladeuse

Ce lundi 2 mai l’émission Esprit ouvert proposait son premier acte, dédié au harcèlement à l'université. Plusieurs témoignages récoltés dénoncent le sexisme ordinaire et les mains baladeuses. Comment prévenir ce fléau invisible ?

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Ligature des trompes : le vécu des patientes

Disposer de son corps quand on est une femme, fait qui semble avéré en 2022. Et pourtant, la ligature des trompes à but contraceptif reste aujourd'hui encore très taboue. Plongée immersive au cœur du sujet, à travers un article et trois podcasts.

Lire notre enquête
u-card-img-1

La Caravane des sons résonne à Soumagne

Dans la cour de récréation de l’École Communale de Soumagne Vallée, une surprenante caravane attise la curiosité des enfants. Tablettes tactiles, casques et sonorisation stéréo permettent aux élèves d’appréhender le quatrième art.

En savoir +
u-card-img-1

À la Cité Miroir, lumière sur les exilés

De mars à mai, la Cité Miroir accueille une série d’activités et d’expositions rassemblées autour de la programmation : « Exilés. Des résistants de la Retirada à aujourd'hui ». L'événement permet de revenir sur une histoire parfois oubliée. 

Lire l'article
u-card-img-1

« Life is Strange », la leçon d'un papillon

« Life is Strange » relate le quotidien d'une photographe en herbe, Maxine Caufield et de sa meilleure amie, Chloé Price. Banale à première vue, l'histoire se pare d'extraordinaire : l'héroïne parvient à remonter le temps.

Lire la chronique
u-card-img-1

Regard subjectif à travers l'objectif

Lola Carvajal est la photographe officielle du Studiobus. Elle rôde munie de son appareil, de la news room au studio, un œil fermé en permanence, pour mieux cadrer. Compte-rendu en clichés.

Lire notre reportage
u-card-img-1

« Les Amphigouriques » : à cheval entre bancs et scène

Maylee, Léa, Sam, Lucas et Clémence étudient dans des domaines différents mais évoluent ensemble sur les planches. Leur troupe « Les Amphigouriques » performe des pièces existantes sans prise de tête.

Lire notre portrait
u-card-img-1

« Marche Salope », ode à la reconstruction

Marche Salope se résume comme un voyage introspectif dans l'esprit d'une victime de viol. Du traumatisme à la libération, Céline Chariot interprète un personnage muet en pleine reconstruction.  

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Chartreuse : un air de résistance culturelle

Un musée à ciel ouvert éclot sur les hauteurs de Liège. Au parc de la Chartreuse, l'opposition au projet Matexi de construction d'appartements prend des formes diverses : peinture, sculpture, musique, poésie. 

Lire notre reportage
u-card-img-1

Prisme, le podcast qui approfondit l'actualité

Chaque jour, Prisme sélectionne un fait d'actualité incontournable et le creuse sous plusieurs angles. Recherches, interviews, analyses... Découvez l'information sous une optique inédite.

Écouter nos podcasts
u-card-img-1

Capsules Liège : politique, artisanat et mode

En bon média local, le Studiobus explore sa ville sous des aspects multiples. Focus sur les lieux chers à trois politiciennes, les créations d'artistes indépendants et les styles vestimentaires modernes.

Voir nos vidéos
u-card-img-1

Capsules culture : livres, jeux vidéo, musique et cinéma !

Le pôle culture du Studiobus vous présente de courtes capsules explorant plusieurs domaines culturels. La littérature, avec « l'Amuse-books », les jeux vidéo, dans « Speedrun », la musique dans « Joke-box » et le cinéma, dans « T'as pas un film ? ».

Voir nos vidéos
u-card-img-1

Alex Badoux jongle entre musique et com'

« De Dua Lipa à Beyoncé en passant par Radiohead », comment mieux décrire Alex Badoux et son trio de musiciens qu’avec leurs propres mots ? Portrait d’un néo-communicant musicien, passé des néons des classes aux projecteurs des salles de concerts.

Lire notre portrait
u-card-img-1

La peste s’invite au Musée Wittert

La peste a marqué une étape capitale dans l’histoire de Liège comme dans celle de l’humanité. De l'arrivée de la maladie à sa représentation, en passant par ses remèdes, l’exposition Mortalitas retrace son expansion.

Lire notre compte-rendu
u-card-img-1

Chasseurs d'amphis : à la recherche de la classe idéale

Stéphanie Plaza et son équipe d'agents immobiliers passent les amphis du XX août au crible. Trouveront-ils l'amphithéâtre idéal pour notre jeune prof ? Découvrez notre parodie de « Chasseurs d'appart ».

Voir l'émission