Feu vert pour le projet sportif de l’ULiège et l’UCLouvain

Dans En forme À l'unif
Anass Dridelli

Vue aérienne de l'actuel centre sportif du Sart-TilmanVue aérienne du centre sportif du Sart-Tilman - © Simon Schmitt (Globalview.be)

MODIFIER

Le Gouvernement wallon accorde un subside de près de 50 millions d’euros à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain. Ces fonds serviront à développer le projet de complexe sportif commun aux deux institutions.

Studiobus l'annonçait ce lundi: le gouvernement a approuvé la demande de subside pour le dossier déposé conjointement par l’ASBL des centres sportifs du Sart Tilman (ULiège) et le Complexe sportif du Blocry (UCLouvain). Ce projet permettra de construire une piscine olympique et un vélodrome sur les hauteurs de Liège. Le montant alloué par la Région Wallonne s'élève à 48 millions d'euros. Il devrait couvrir 75% des coûts. Les 25% restants sont fournis par la Fédération Wallonie-Bruxelles: l'Université de Liège ne devra donc rien débourser.

Unir les forces

Tout commence par un appel à candidature de la Région wallonne visant à bâtir un complexe sportif de pointe. Pour y répondre, Anne Girin, Administrateure de l’Université de Liège, contacte son homologue de l’UCL, Alexia Autenne. Ensemble, elles développent puis défendent un dossier commun. Unir les forces amène plus de poids devant les autorités publiques, mais évite également d'éparpiller les subsides entre différents projets. Les fonds accordés s’inscrivent dans le plan de relance européen dont bénéficie la Wallonie. Au-delà du soutien commun au dossier, les deux universités collaboreront pour mettre sur pied un centre d'optimalisation de la performance sportive. Il se déclinera en deux pôles complémentaires: l’un au Blanc-Gravier, l’autre au Blocry, à Louvain-La-Neuve.

Le seul vélodrome couvert de la région

Toutefois, ce projet ambitieux et profitable cache un crève-coeur. Si la piscine olympique se trouvera dans les espaces du Sart Tilman aux côtés de celle du Blanc-Gravier, le vélodrome couvert sera construit à l’extérieur. Et pas n’importe où: en lieu et place de l’actuel Country Hall. Le chantier sonnera le glas de cette salle mythique. En cause, un manque d’espace, mais pas uniquement. Anne Girin détaille: «Le projet s’inscrit dans une optique de durabilité. Cela signifie qu’il nécessite un endroit situé sur des terrains constructibles, sur lesquels on n’a pas besoin d’abattre des arbres ou encore d’imperméabiliser des sols.» L'administrateure de l'Uliège ajoute que ce vélodrome, seule infrastrcuture de ce type en Wallonie, aura une superficie largement supérieure au bâtiment du Country Hall. La future installation s'accompagnera de la création de magasins et d’espaces de réparations dédiés aux vélos.

Les amateurs du patrimoine architectural liégeois s'inquiètent. Mais l'octroi du subside ne constitue que la première étape du processus, qui devrait s'achever en novembre 2027. Une réunion s’est tenue ce mardi. Des plans plus détaillés sont en cours d'élaboration, en vue d'introduire un appel d'offre dédié à la construction. Le Country Hall a encore quelques mois de répit.