Énergétiquement vôtre


Dans En forme
Avril Leseur

François, alchimiste de l’harmonie spirituelle, se fait appeler « thérapeute énergétique ». Si l’activité ésotérique qu’il pratique depuis quatre ans reste mystérieuse, elle est pourtant « d’une aide spirituelle significative », témoigne l’une de ses patientes. Un métier pour le moins peu commun, mis en lumière avec François Raziano.

« J’ai des patients, pas des clients. Je ne fais pas ça pour l’argent ». C’est entre pierres précieuses, silence régnant et atmosphère chaleureuse parfumée d’encens, que François Raziano, de ses mains habiles, tisse un lien particulier avec ses patients. Un univers où chaque séance dévoile des abysses cachés, transformant l’ombre en lumière. Pendule à la main, il « décrypte l’invisible ».

Corine est la première à frapper à sa porte ce jeudi. François l’accueille, l’invite à s’installer, et entame une discussion légère le temps d’un café. « C’est important de détendre l’atmosphère, de faire tomber le stress », précise-t-il. Une fois la glace brisée, François se « connecte » à sa patiente. « Le bilan énergétique permet d’évaluer l’énergie dans votre corps en unités bovis, unité de mesure pseudo-scientifique qui permettrait de mesurer un supposé taux vibratoire, et le degré d’ouverture des chakras, des “échangeurs” énergétiques ». Une dizaine de secondes de silence s’écoulent avant que Corine ne fonde en larmes : « Je ne sais pas pourquoi, c’est plus fort que moi ! ».

 

vid-img-1
Youtube

Dominique, la deuxième patiente que François reçoit aujourd’hui, le consulte pour un soin énergétique. Allongée, les yeux fermés, elle se détend avec une musique relaxante. Le thérapeute capte les énergies, les interprète, et les rééquilibre ; sa main voyageant une dizaine de centimètres au-dessus de Dominique. Atteinte d’un cancer, elle témoigne : « J’ai ressenti de la chaleur au niveau du foie. J’ai ouvert les yeux et c’est à ce niveau-là que vous travailliez. »

Autant d’histoires que de rencontres

Après une matinée à domicile, François se rend chez Angélique pour un nettoyage énergétique de sa maison. « Il y a eu beaucoup de colère par ici », dit-il en entrant dans la cuisine. Le maître énergétique sort son classeur, son pendule, se « connecte à la terre et évalue l’énergie ». « Nous sommes à 18.000 bovis », décrète-t-il. Avec une allumette, il brûle de la sauge et, de haut en bas, de droite à gauche ; il purifie les murs de la maison, laissant une odeur aromatique règner derrière lui. Il réorganise l’espace de travail d’Angélique par la lithothérapie, supposée science des pierres précieuses : « Une pierre noire ici vous permettra d’être plus apaisée en travaillant » explique-t-il. La purification terminée, François réévalue l’énergie de la maison : elle aurait doublé, selon lui.

Ces trois rencontres riches en émotions sont loin d’être des cas isolés. Cependant, le métier de thérapeute énergétique reste largement controversé, critiqué par la science pour jouer de l’effet placebo.

Partager cet article