Julien Rysman : « l'esprit d'équipe rayonne aussi dans le staff »


Dans En forme
Dorine Donati

Champions d’Europe, du monde, olympiques. Les Red Lions s’imposent et deviennent des emblèmes du hockey sur gazon. Plusieurs experts participent à ce succès en coulisses. Rencontre avec Julien Rysman, osthéopathe.

Après des études en kinésithérapie à l’Université Libre de Bruxelles, le sport de haut niveau a immédiatement attiré Julien Rysman. Un passage au RSC Anderlecht et au club de hockey de Leuven plus tard, l’ostéopathe rejoint le staff des Red Lions en 2016.

Pour les sportifs de haut niveau, la kinésithérapie et l’ostéopathie font partie intégrante de leur préparation physique. Pourtant, beaucoup d’idées reçues et de zones d’ombre subsistent autour du métier : « On pense toujours que le contact patient‑thérapeute se limite à la table et aux soins donnés, mais il existe énormément de services périphériques. On travaille avec des réseaux de médecins spécialisés. On organise des réunions durant lesquelles on effectue aussi ce qu’on appelle des “overviews”, qui consistent à diagnostiquer l'état troupes. Par exemple, voir comment évolue un joueur qui a tendance à se blesser un peu trop ».

Capture d’écran JULIEN RYSMAN IMAGE

La coordination avec les autres centres et les autres spécialistes reste fondamentale. Le but : éviter les confusions : « Il ne suffit pas de travailler correctement dans son lieu, dans son bâtiment et sur sa table. Il demeure nécessaire de bien communiquer sur notre travail, éviter les doublons, les redites, les erreurs ». Comme dans tout secteur relatif à la santé, la transmission des informations se veut confidentielle. Les professionnels doivent gérer consciencieusement une véritable épée de Damoclès autour des données médicales et de leurs protections : « On ne peut pas écriren’importe quoi ni sur les réseaux sociaux, ni sur les groupes WhatsApp. Il y a des éléments que l’on doit éviter de mentionner, parce qu’il y a des documents qui ne peuvent pas se retrouver comme ça, n’importe où sur le net ».

Le dialogue, l’organisation, l’anticipation et la planification constituent les ingrédients indispensables au succès des Red Lions. Julien Rysman confie : « On travaille tous ensemble. C’est le côté chouette du boulot. Le hockey est un sport d’équipe, mais la collaboration solidaire s'illustre aussi au sein du staff ». Une véritable synergie de groupe menant vers les sommets.

Partager cet article