Chat GPT écrira-t-il bientôt les tubes du top 50 ?


Dans Dans l'actu Culture
Guillaume Delbeuck

Devenu incontournable en seulement quelques semaines, Chat GPT est capable d'écrire nos e-mails. Mais peut-il générer des mélodies pour aider les musiciens ? Antoine Hublet, expert en IA à l'Agence wallonne du numérique nous partage son avis.

Alors, Chat GPT, futur compositeur de tubes ? La réponse est oui… et non. Chat GPT constitue un outil puissant mais pas omnipotent. Il est capable de suggérer des suites d’accords et même des mélodies. Cependant, ses créations atteignent vite leurs limites. Il faut l’intervention d’un humain pour pouvoir écouter ce qu’il propose. Malgré cette limite, les musiciens qui disposent des bons outils obtiendront des résultats probants en utilisant cette IA. 

Contrairement à la croyance populaire, elle ne permet pas de répondre miraculeusement à des questions compliquées. L'outil est en fait plutôt doué pour effectuer des tâches très simples, comme l’explique Antoine Hublet. « Chat GPT est ce qu’on appelle une IA générative, son but est de générer du contenu. On l’utilise principalement dans un cadre professionnel, dans les milieux liés au texte ». Les utilisateurs peuvent donc se servir de ce logiciel pour des tâches redondantes. « C’est pour cela que Chat GPT fonctionne très bien aujourd’hui. Plus la requête est simple, mieux l’IA sera capable de répliquer ce qu’elle a appris et donc de générer du contenu ». 

ia

Chat GPT crée des assemblages à partir des données sur lesquelles on l’a entraîné. Antoine Hublet poursuit : « Lorsqu’elle découvre un nouveau cas, l’IA généralise à partir des informations qu’elle a lues. Dans le cas des notes de musique, elle sait que telle progression d’accords fonctionne bien, alors elle la propose ». Cependant l’expert insiste : le logiciel ne réfléchit pas. « C’est tout à fait complémentaire à l'humain. En général, nous sommes plus doués pour les tâches complexes, qui demandent différents types d’intelligence. De l’auditif, du contextuel… Chat GPT, lui, n’est pas capable de générer des émotions, seulement de les comprendre ». 

Il compare également cette technologie aux avancées mécaniques du dix-neuvième siècle. « Il faut le voir comme une évolution des machines. C’est là tout son intérêt. Il est incapable d’effectuer des tâches exigeantes, donc il permet de réduire la charge de travail des professionnels. L’exemple le plus courant, ce sont les e-mails. Au lieu d’avoir besoin d’une personne pour les rédiger, on les confie à l’IA. De cette manière, on gagne du temps ». 

Pour faire bonne mesure, il faut enfin considérer les limites d’une telle technologie. Antoine Hublet conseille de se méfier de ses réponses. « Chat GPT synthétise des informations mais ne les vérifie pas. Il ne faut pas lui faire confiance aveuglément lorsque les questions posées concernent des sujets de pointe comme la médecine par exemple. Les sources qui écrivent sur internet ne sont pas toujours fiables. Il s’agit de conserver son esprit critique ». Le recours à une intelligence artificielle telle que Chat GPT peut constituer un gain de temps substantiel, mais il reste nécessaire de vérifier ses réponses avant de s’en servir dans un cadre professionnel. 

Partager cet article