Essais libres 3 6h de Spa-Francorchamps : Toyota promet, WRT surprend


Dans En forme
Adrien Huberty

Le troisième drapeau à damier du weekend vient de tomber sur la piste détrempée du Toboggan des Ardennes. Au terme de cette dernière séance d’essais libres, Toyota domine le classement.

mceclip0 - 2023-04-28 15h32m28s

Les japonaises dansaient sous la pluie ardennaise. © 2023 FIA WEC / FocusPackMedia - Marcel Wulf

Piste grasse et sorties de route. Telle était la recette de cette ultime séance d’essais libres en amont des 6h de Spa. Toyota s’offre la première place après une fin de session mouvementée. Sur une trajectoire séchante, Kamui Kobayashi signe un chrono de 2:08.702. 734 millièmes devant la Cadillac n°2 pilotée par le trio de choc Bamber-Lynn-Westbrook.

A la surprise générale, la troisième position revient à la LMP2 n°31 du team WRT. L’équipe belge prend tout le monde de court en surpassant Ferrari, Porsche et Peugeot. Ces trois cadors alignent pourtant des bolides bien plus rapides dans la catégorie supérieure (LMh).

En LMGTe Am, la catégorie Grand Tourisme, la Porsche 911 RSR n°60 du team Iron Lynx réalise le meilleur temps. Son équipage Schiavoni-Cressoni-Picariello s’empare donc la 25ème place au général. La voiture sœur, n°85 et pilotée par notre compatriote Sarah Bovy, termine seulement 36ème sur 38.

On notera la sortie de route de Lilou Wadoux sur la Ferrari n°83 de chez AF Corse au niveau du Speaker’s Corner. La jeune prodige française sort indemne de cet accident.

Japon contre Italie

Si les chevaliers rouges de Maranello n’ont guère brillé durant la séance, ils peuvent espérer un bon résultat pour la course samedi. Sur sol sec, Antonio Giovinazzi, pilote de la Ferrari n°51, a tourné jeudi en 2:01.871. Meilleur temps du jour et une seconde plus vite que le chrono de la Toyota n°8 plus tôt dans la journée.  

Toyota reste quant à elle sur deux victoires lors des deux premières courses de la saison. La n°7 et la n°8 se sont imposées respectivement à Sebring et Portimao. Qui du Cheval cabré ou des Samuraïs remportera l’édition 2023 des 6h de Spa-Francorchamps ? Rendez-vous vendredi 17h00 pour la séance de qualifications et samedi 12h45 pour le départ de la course.  

Partager cet article