Philo et Lettres, la grande classe

Dans En ville À l'unif
Valentine Pasque

Photos : Valentine Pasque

La Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, située dans le centre-ville, obtient le classement de quatre nouvelles ailes de son bâtiment.

En décembre 2021, la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, lance une procédure de classement. Elle concerne plusieurs bâtiments appartenant à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, située place du Vingt-Août. Ce processus se concrétise aujourd'hui, pour la plus grande joie de l'institution.

Plusieurs parties du bâtiment liégeois sont déjà classées : l’intérieur de la salle académique, de la salle de l’horloge et de la salle de lecture des périodiques. À l’extérieur, les façades et toitures de la salle académique, de la salle de lecture des périodiques ainsi que de l’avant-corps central et de ses deux ailes symétriques étaient déjà reprises.

xx 2

Les différentes ailes reprises par l’extension du périmètre de classement © D.R.

xx3

L’aile des Jésuites

Viennent s’y ajouter aujourd’hui, les façades et toitures de l’aile des Jésuites. Cette appellation commémore le passé historique de l’Université, établie à sa création en 1817 dans les bâtiments des « Jésuites Wallons ».

xx4

Toitures de l’aile des Jésuites

À l’intérieur de cette aile, les couloirs et salles voûtées sont également concernés par le classement.

XX5

Les couloirs voutés de l’aile des Jésuites

Les façades et toitures encore non classées de l’aile de la bibliothèque, hébergeant l'espace dit « ALPHA ULiège », sont également classées.

XX6

Façade de l’aile de la bibliothèque

L’extension du périmètre de classement considère de plus les façades et toitures des trois travées de l’aile « Velbruck ». Cette aile tire son nom d’un prince-évêque liégeois, François Charles de Velbrück, qui occupa la position du 16 février 1772 à 1784.

XX7

Toitures de l’aile « Velbruck ».

Enfin, construite par l’architecte Laurent Demany en 1892, l’aile de l’ancien Institut chimique bénéficie aussi d’un classement pour ses façades avant et latérales et ses toitures.

XX8