Liège prend position en faveur du peuple palestinien


Dans Dans l'actu
Séverin Espel

Photo : Séverin Epsel

Une motion a été votée lundi dernier lors du Conseil communal pour suspendre temporairement les infimes relations de la Ville avec l’État d’Israël. La majorité PS, Vega, Vert Ardent ainsi que le PTB ont voté en faveur du texte.

Lundi dernier avant une réunion de Conseil, une manifestation en soutien à la Palestine a rassemblé une vingtaine de manifestants, voire « une centaine » selon le PTB. Initiée par le parti, la mobilisation s’est tenue aux côtés de l’Association Belgo Palestinienne du secteur de Liège. En plus d’une autre manifestation portant sur le délogement des sans-abris de la gare des Guillemins, de nombreux manifestants issus des deux mobilisations distinctes ont scandé « même chose, même combat ! ». Effet ou non de cette action, Liège se retrouve la 3e ville européenne à appliquer ce texte symbolique après Oslo et Barcelone.

Soumise par Sophie Lecron, conseillère communale du PTB, la motion renforce de fait le soutien de la ville au peuple palestinien. Le texte qualifie la situation israélo-palestinien « d’apartheid, de colonisation et d’occupation militaire » et s’engage à « exclure de ses marchés publics toute entreprise ayant des liens ou jouant un rôle dans l'occupation de la Palestine ».

Des manifestants pro-palestiniens devant l'Hôtel de Ville de LiègeDes manifestants pro-palestiniens devant l'Hôtel de Ville

Une motion similaire du groupe Vert Ardent avait déjà été déposée en mars. Pour le texte voté lundi, le groupe MR et Les Engagés se sont opposés. Les libéraux n’ont pas motivé leur vote. Quant aux Engagés, à travers la voix de Benoît Bouchat, ils ont affirmé au Conseil que ce texte va « trop loin ». Il souhaite davantage « une perspective de dialogue et constructive ». Sollicitée par le Studiobus, la communauté israélite de Liège ne souhaite pas aborder cette question politique.

Mehdi Salhi, conseiller communal du PTB, justifie cette démarche dans la lignée de la campagne de boycott d’Israël « Boycott, Désinvestissement et Sanctions », alimentée par 171 ONG. Il qualifie la décision de « position politique ambitieuse très forte ». Pour lui, « il s’agit d’agir contre cette colonisation illégale et de faire de Liège un exemple pour d’autres villes européennes ». À travers ce texte, les groupes veulent que cette motion ait une « valeur juridique forte » à l’égard des « entreprises complices ». Ils souhaitent que la protestation s’exerce particulièrement par « le boycott des relations économiques belges avec l’État d’Israël, sans impacter les travailleurs de ses industries. Avec les organisations pro-palestiniennes, nous nous appuyons sur un rapport de l’ONU qui liste ces entreprises complices ». Mehdi Salhi ajoute que le PTB sera attentif à l’exécution de cette motion : « Nous ferons en sorte que le texte soit respecté ».

Partager cet article