Le Cass : un lieu d'accueil pour les sans-abris liégeois

Dans Dans l'actu En ville
Valentine Pasque

Photo : Valentine Pasque

Le règlement encadrant la mendicité appliqué par la Ville de Liège est aujourd’hui pointé du doigt par l’Institut Fédéral des Droits Humains. Cette polémique remet en lumière le rôle crucial des associations venant en aide aux SDF. Focus sur un important dispositif d’aide aux sans-logis liégeois : le Cass, le Carrefour Santé Social de liège.

343557465 233982709283801 5422604725943195348 n

Le Cass, le Carrefour Santé Social, tisse un réseau multipartenarial qui rassemble en un seul lieu toutes les solutions d’aide sociale disponible en région liégeoise. Il se situe au numéro 79 de la Rue Saint Laurent. Ce réseau accueille tout citoyen en situation de précarité ne pouvant plus assurer (de manière durable ou temporaire) ses besoins basiques. Il s’occupe notamment des sans-domiciles fixes.

Le Cass offre divers services : « Notre dispositif est espace sociosanitaire. Il propose l’accès à des douches, à des consultations médicales, à un coiffeur, et à un système de lavoir », explique Michèle Meurmans, Directrice du Cass.

Un nombre inquiétant de jeunes sans-abris

Parmi les sans-domicile fixe pris en charge par l’espace sociosanitaire et ses partenaires dans le cadre du Plan « Grands Froids », les chiffres concernant le nombre de jeunes à la rue demeurent inquiétants. « Nous avons eu une réunion la semaine dernière. Voilà ce qu’il en ressort en termes de chiffres. Nous avons recensé au total sur notre réseau, 4 personnes se présentant comme mineures, 263 personnes entre 18 et 24 ans et 302 personnes entre 25 et 29 ans considérées comme sans domicile », annonce la directrice. Ces chiffres coïncident avec une augmentation du nombre de sans-abris constatée depuis plusieurs années. Notamment lors du recensement initié par la fondation Roi Baudoin et de multiples acteurs sociaux et universités en 2022.