Studiomag : retrouvez 8 reportages radio immersifs !

Dans Dans l'actu
La rédaction

Photo : Pierre-Yves Krywicki

Chauve-souris, mangas, football... « Studiomag » rassemble huit reportages radios immersifs aux thèmes variés ! Installez-vous confortablement et imprégnez-vous de ces univers singuliers.

« Le chaudron de Sclessin bouillonne », par Marine Liégeois

On ne l’appelle pas le « chaudron de Sclessin » pour rien. On connait le stade du Standard de Liège pour l’ambiance procurée à chaque rencontre. Une atmosphère explosive dirigée par les Ultras. Des groupes fanatiques qui ne sont pas constitués uniquement d’hommes. La gent féminine participe elle aussi aux animations. Marine Liégeois s’est rendu à la rencontre de l’une de ces supportrices.

« D. Majin, le manga à toutes les sauces », par Matteo Agro

Tableaux de personnages, figurines, goodies, ou encore individus déguisés … une fois la porte franchie, vous entrez totalement en immersion avec l’univers des mangas que dégage le D. Majin. Tout cela accompagné de plats sensationnels et d’une animation folle durant votre voyage. Un restaurant à thème qui vaut donc le détour.

« Rencontre souterraine avec les chauves-souris », par Mathilde Varin

Au milieu du réseau de carrières - qui s’étend sous une ville moyenne du centre de la France, dont l’identité doit rester secrète - Laurent Arthur, ancien conservateur au muséum d’histoire naturelle et fondateur de l’association « Chauve-qui-peut », est comme chez lui. Ce mordu de chiroptères veille depuis près de trente-cinq ans sur ces petites bêtes mal-aimées. Il nous emmène à la découverte de ces galeries souterraines qui accueillent jusqu’à la mi-mai des chauves-souris cavernicoles pendant leur hibernation. Suivons-le, nous avons peut-être rendez-vous avec des chauves-souris...

« "Arthur Grumiaux”, un concours au cordeau », par Clément Gilot

Du 12 au 16 avril, le conservatoire royal de Bruxelles accueillait la 15e édition du concours de violon « Arthur Grumiaux. » De jeunes violonistes, âgés de 12 à 21 ans, sont venus du monde entier pour y participer. Ce concours, on va l’entendre, est un moment important dans la carrière des participants.

« Un après-midi avec des enfants placés », par Garance Hugo

En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 6 500 enfants sont placés en institution ou en famille d’accueil sur un total, grosso modo, de 21 000 enfants pris en charge par les services de l’aide à la jeunesse – ce sont les chiffres de mai 2020, les plus récents.
Après l’enquête d’Investigation, réalisée par la RTBF, sur les services d’aide à la jeunesse et les enfants en danger – enquête qui a mis en évidence les failles du système de placement –, Garance Hugo a voulu partir à la rencontre d’enfants placés. L’objectif de cette rencontre : donner la parole et faire entendre la voix d’enfants qui vivent cette réalité, souvent très douloureuse.
Vous allez entendre des enfants et des regards différents sur le placement en institution. Bien sûr, cela ne dit pas tout de ce qu’ils et elles traversent, seulement ce qu’iels acceptent de dire au fil d’un après-midi au contact de quelqu’un qu’iels n’avaient jamais vu avant.

« Printemps des sciences : rythmes et plantes », par Dorine Donati

Dans le cadre du Printemps des Sciences 2023, un concert bien singulier s’est tenu dans la Salle Académique de l’Université de Liège : chaque musicien s’est inspiré d’une plante pour imaginer une composition. Dorine Donati était sur place.

« Orthodoxie géorgienne : des traditions méconnues », par Adrien Dambly

Noël, Pâques ou encore l’Ascension. Toutes des fêtes catholiques qui font partie de notre vie et de nos traditions. Mais d’autres religions célèbrent aussi ces évènements avec des coutumes parfois bien différentes. C’est le cas de l’orthodoxie géorgienne. Rencontre avec cette communauté qui est très attachée à ses traditions.

« Se défendre, agir, et réagir », par Shapnam Mougammadou

Entre harcèlement scolaire ou harcèlement de rue, les jeunes sont, tout comme les adultes, victimes de violences. Ces agressions nécessitent parfois des réactions, à l'instar de ces cours de krav maga dispensés tous les jours par Antoine Laymond à Paris.