Liège-Bastogne-Liège a la cote auprès du cyclisme féminin


Dans Dans l'actu En forme
Pauline Minet

Photo : Coen van de Broek sur Unsplash

7ème édition féminine du classique Liège-Bastogne-Liège. 24 équipes se sont disputées cette illustre course, non sans peine, sur 142,9km. Une occasion rêvée pour valoriser la profession des cyclistes féminines. 

Aujourd’hui encore, cette édition limite le parcours à Bastogne-Liège pour les femmes. Mais de nouvelles complexités s’ajoutent à cette édition. Le but ? Rehausser le niveau féminin. La cycliste québécoise Gabrielle Pilote Fortin (course, Team Cofidis) en atteste : « On demande un niveau de plus en plus élevé avec des parcours longs et rudes. Ce n’est pas sans lien avec la valorisation du cyclisme féminin dans notre profession ».

Capture d’écran 2023-04-24 à 11.27.15

Pour améliorer le renom du cyclisme chez les femmes, deux côtes supplémentaires dessinent le parcours. Dont une inédite, La celle de Stockeu. La deuxième courbe trace la Côte des Forges. De nouvelles contraintes, mais la coureuse de la Team Cofidis souligne : « Liège-Bastogne-Liège reste un parcours difficile. Une fois la course lancée, les embûches sont les mêmes pour tout le monde ».

Une vraie poussée d’adrénaline s’impose pour ces professionnelles du deux roues. En espérant les voir continuer à grimper la côte pour atteindre les sommets.

Partager cet article