La Villa Castrum fait peau neuve !


Dans Dans l'actu
Valentine Pasque

Photos :  Valentine Pasque

À l’occasion de l’inauguration de la « Villa Castrum », la Wallonie annonce le lancement d’un nouveau projet.  L’objectif poursuivi : favoriser l’accueil du public au sein des sites naturels transfrontaliers. La ferme située à Visé servira de cobaye aux études du plan wallon. 

Ce dimanche, la ferme visétoise « Villa Castrum » ouvrait ses portes pour la première fois au public. Le centre nature temporaire est désormais accessible chaque dimanche après-midi. Les visiteurs peuvent y découvrir les richesses naturelles de la Montagne-Saint-Pierre, sur laquelle se trouve le site. Le lieu demeure le fruit de la collaboration entre le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, Natagora, Natuurpunt et Natuurmonumenten.

Villa Castrum

La ferme de Caster, maintenant rebaptisée « Villa Castrum »

Point d’orgue de cette ouverture au public : l’annonce d’un nouveau projet initié par la Wallonie. « Dans le cadre du plan de Relance, nous avons obtenu des financements pour restaurer la ferme, mais également pour lancer des études. Ces études devraient nous permettre de mieux encadrer le tourisme au sein des sites naturels transfrontaliers », déclare Nicolas Delhaye, Chef de Cantonnement de Liège au sein du Département Nature et Forêts. En poursuivant ces études, la Wallonie espère trouver un juste milieu entre préservation de la nature, et la découverte de celle-ci par le public. À cheval entre les Pays-Bas et la Belgique, la « Villa Castrum » se classe parmi les lieux visés par ces études. « Le projet à la ferme de Caster va durer deux ans. Au terme de ces années de test, nous voudrions trouver des solutions à la fois juridiques et administratives pour que l'organisation se pérennise ». Il poursuit : « Il faut également étudier la faisabilité d’un pâturage transfrontalier pour gérer les réserves dans les prairies calcaires. D’un point de vue sanitaire, cela s’avère complexe ».

Le but : débloquer des fonds européens en plus de ceux du plan de Relance wallon. « On lance ce projet de porte d’accueil avec les moyens de la Wallonie. Si le site fonctionne bien, cela nous fournit des biscuits pour monter un projet de plus grande envergure », confirme Bénédicte Heindrichs, Directrice Generale au SPW ARN. En attendant la concrétisation de la pérennisation du site, les visiteurs pourront profiter dès dimanche prochain de la ferme visétoise.

Inauguration Villa

Bénédicte Heindrichs, Directrice Generale au SPW ARN découpe le ruban d’inauguration du site

Partager cet article